Initiation et découverte de la gymnastique ce samedi au gymnase Louis-Achille

gymnastique
Gym artistique 1
©K. Sivatte

À l'occasion de la Journée Mondiale Olympique et dans le cadre de la relance des activités sportives, le club Kréyol Gym en partenariat avec le Comité Régional de Gymnastique a organisé deux journées portes ouvertes au Gymnase Louis-Achille.

Avec la levée des mesures liées aux salles de sport, la vie reprend dans les différentes disciplines. Sur les tapis et grès du gymnase Louis-Achille, mercredi 23 juin, plusieurs dizaines d’enfants sont venues participer aux ateliers d’initiations.  

Partager et inciter à la pratique


Pour mettre en valeur les différents ateliers et la pratique de la gymnastique, des jeunes gymnastes ont effectué des démonstrations. Les jeunes de Kréyol Gym ont régalé un public ravi qui ne s’est pas montré avare d’encouragements à la suite des prestations et chorégraphies.

gymnastique barres
Le retour en salle est très apprécié par les gymnastes qui sont heureux de reprendre une activité régulière. ©K. Sivatte

Entre émerveillement et impatience de s’initier, les jeunes ont pu se tester et partager de beaux moments sur les différents agrès.

Ça me fait vraiment plaisir d’évoluer devant les petits et leur monter ce qu’on sait faire afin de pouvoir les motiver afin qu’ils puissent faire du sport quelle que soit la discipline…

 

Durant ces rendez-vous avec le public, il y a un mélange de fierté que de pouvoir montrer les résultats de la saison, mais on doit aussi rester concentrés pour réussir les mouvements.

Méïna Pétris, Kréyol Gym


Avec la reprise des activités et la fin du confinement, les clubs de l’île retrouvent leurs adhérents et souhaitent en attirer de nouveaux.

On est forcément heureux de retrouver la salle et nos ateliers. Cette journée portes ouvertes est une belle chose avec autant de monde dans les gradins et c’est sans doute à nous de montrer de belles choses pour susciter l’intérêt des enfants.

 

Moi, ça fait 12 ans que je fais de la gymnastique artistique. J’y suis venue pour voir et puis je suis restée. D'ailleurs l’an prochain, l’objectif sera les championnats de France, s’ils ont lieu.

Mélina Férus, Kréyol Gym

Initiation et invitation à la pratique sportive

Gym artistique 2
Les enfants peuvent tester plusieurs ateliers durant cette journée portes ouvertes au gymnase Louis-Achille. ©K. Sivatte

Les gymnastes de Kréyol Gym ont réussi à se donner à fond, par passion et une grosse envie de séduire de nouveaux pratiquants. Dans les échanges, un nom est revenu chaque fois, celui de Mélanie de Jesus dos Santos licenciée au Kréyol Gym de Fort-de-France.

La sociétaire du club foyalais est quadruple championne d’Europe et est en pleine préparation des Jeux olympiques de Tokyo. C’est dire que la gymnastique martiniquaise a son ambassadrice

Mercredi nous avons eu la visite d’écoliers qui ont pu participer au circuit complet de gymnastique.

Ils ont pu faire des roulades, des cabrioles, marcher sur la poutre et voir ce qu’est la gymnastique.

 

Samedi toute la journée, on attend encore beaucoup de monde et ce qui est intéressant c’est que les jeunes gymnastes se soient mobilisés pour accompagner les visiteurs et assurer la transmission.

 

Ce sont des valeurs de la gymnastique certes, mais ce sont aussi des valeurs importantes dans leur vie quotidienne.

 

L’objectif de ces portes ouvertes est d’assurer la promotion de la gymnastique, du sport en général puisqu’il s’agit de journées liées à l’olympisme et les J.O de Tokyo qui arrivent.

Marie-Noëlle Catayée, présidente du Comité Régional de Gymnastique

Gymnastique Mélanie de Jesus dos Santos
La quadruple championne d'Europe, Mélanie de Jesus dos Santos, est l'ambassadrice de la gymnastique martiniquaise et elle fait rêver les pratiquants de l'île. ©Ffgym

 

La gymnastique a aussi une section baby-gym puisque dès l’âge de 18 mois, il y a déjà une pratique permettant de travailler la motricité. Des parents sont venus en quête d’informations et nul doute que le rendez-vous de ce 26 juin devrait tout autant intéresser le public qui est attendu de 9 à 16 heures.