Une initiative expérimentale de valorisation des algues sargasses est menée au François

environnement
Sargasses
Depuis 2015, une entreprise au François produit des fertilisants organiques avec les algues sargasses ©Martinique la1ère
Un jeune entrepreneur Martiniquais, Mike Bernus, a choisi de transformer les algues sargasses en fertilisants organiques. Utilisées comme carburant micro organique (riche en oligo-élément) les algues sont mélangées à d'autres matières premières pour la fabrication d'engrais.
La question de la valorisation se pose plus que jamais. Une entreprise franciscaine s'est lancée dans la transformation des algues. "Holdex Environnement", spécialisée dans la production d’engrais et de fertilisants peaufine depuis plusieurs années un processus de traitement.

Utilisées comme carburant micro organique (riche en oligo-élément) les algues sont mélangées à d'autres matières premières pour la fabrication d'engrais. Un nouveau projet, soutenu par l'ADEME, pour la revalorisation des algues sera mise en place, très prochainement. Cette technique permettrait également de récupérer près de 30 000 tonnes par an.

Depuis 2015, les sargasses entrent dans la composition de certains produits de cette entreprise. ils sont revendus aux agriculteurs de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane.

(Re)voir le reportage de Stéphanie Octavia et Eddy Bellerose
©martinique