publicité

Inondations, grêlons, glissements de terrain, routes coupées et coupures d’électricité en Martinique

Aucune victime n’est à déplorer et les dégâts sont matériels, selon la préfecture, après les intempéries de lundi après-midi en Martinique qui reste en vigilance orange pour fortes pluies et orage.

Inondations impressionnantes au Lamentin (en haut à gauche), au François (en bas à gauche), à Rivière Pilote (à droite), lundi 16 avril 2018. © Réseaux sociaux
© Réseaux sociaux Inondations impressionnantes au Lamentin (en haut à gauche), au François (en bas à gauche), à Rivière Pilote (à droite), lundi 16 avril 2018.
  • Martinique La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Les dégâts sont matériels, aucune victime n’est à déplorer après les fortes pluies et les orages d'hier (lundi 16 avril 2018) sur la Martinique. Les communes les plus touchées sont François, Rivière-Pilote, Lamentin et Robert. Ces pluies intenses ont provoqué des inondations, des glissements de terrain, des routes coupées et des coupures d’électricité.

En milieu d'après-midi certains habitants du Lamentin et du François, ont même vu tomber des grêlons. Un phénomène exceptionnel...
Grêle Martinique

Le point sur les perturbations


Établissements scolaires  :
Au François :
1200 élèves et enseignants ont été mis en sécurité au lycée polyvalent la Jetée et à la mairie du François dans la soirée. "Les familles ont été prévenues. Un repas a été servi", selon la préfecture de Martinique. Les élèves et les enseignants ont pu être évacuer dans la nuit, grâce à la décrue de la rivière proche du lycée.

D’autres établissements ont été évacués plus tôt dans la journée ou la soirée. Certains seront fermés ce mardi (17 avril), notamment au François, au Robert. Les familles sont invitées à se rapprocher des communes.

Réseaux routiers :
RD27 : quartier presqu’île (Saint-Joseph) : passage de gué impraticable.
RD6 : quartier la jetée (François) route inondée impraticable.
Croisée RD1, RN6 (François) impraticable.
Le reste du réseau est perturbé mais accessible.

Réseau électrique :
9000 foyers étaient privés d’électricité initialement, 1700 sont encore impactés.

"Le centre opérationnel départemental (COD) a été immédiatement activé en préfecture, afin de coordonner les interventions, ainsi que certains centres opérationnels communaux. Plus de 200 pompiers, gendarmes et policiers, deux hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile, sont mobilisés pour porter secours à la population", assure la préfecture. La Martinique reste en vigilance orange pour fortes pluies et orage.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play