Inondations et perturbations au passage d'une onde tropicale, la Martinique reste en jaune

intempéries
Inondations octobre
Principales inondations sur la route de Rivière-Salée sur la RN5 (17 octobre 2018). ©R/S
Les fortes pluies de la nuit provoquent des montées de l'eau à Petit-bourg sur la RN5, sur l’autoroute entre Fort-de-France et le Lamentin ce qui ralentit considérablement la circulation. L’eau est montée aussi cette nuit à Rivière -Pilote, des habitants ont été inondés.
C’est ce que l’on craignait est arrivé au passage des fortes pluies d'une onde tropicale dans la nuit. Les cumuls provoquent par endroits des montées des eaux. C'est le cas notamment sur des axes routiers importants, selon les reconnaissances effectuées par les pompiers.

L’eau est montée à Petit-bourg sur la RN5 et a provoqué de forts ralentissements dans les deux sens de circulation ce matin mercredi matin (17 octobre 2018). Des automobilistes ont préféré rebrousser chemin. De l'eau aussi sur l’autoroute entre Fort-de-France et le Lamentin, ce qui ralentit considérablement la circulation.

L’eau est montée aussi cette nuit à Rivière-Pilote, des habitants ont été inondés mais la situation est sous contrôle a expliqué le maire Raymond Théodose.

Alerte aux coulées de boue dans la rivière du Prêcheur. 300 personnes avaient été évacuées avant de regagner leurs domiciles au milieu de la nuit.  
 

Maintien de la vigilance jaune sur la Martinique

Situation actuelle
"L'onde tropicale qui a touché notre île cette nuit ne s'évacuera que la nuit prochaine engendrant encore un temps perturbé et pluvieux jusqu'à demain", indique météo France.

Prévisions
"Le temps humide et instable se poursuit avec des averses ou des pluies qui peuvent être encore orageuses. Une accalmie relative se fait sentir cet après-midi avant une reprise des averses cette nuit jusqu'à demain en matinée Les quantités de précipitations cumulées pourront atteindre 80 à 120 mm particulièrement sur le relief. De plus, des rafales voisines de 80km/h sont attendues sous les averses ou à proximité". 

Données observées
"Sur ce début début d'épisode, les précipitations les plus importantes ont concerné une grande partie de notre île. La région de Sainte-Anne a été la plus impactée. Sur la lame d'eau radar, les cumuls des dernières 12 heures sont estimés entre 50 et 60 mm au nord de l'île. Sur ces 12 dernières heures, on a relevé les cumuls de pluie suivants: 121mm à Sainte Anne, 78mm au François et 78mm au Gros Morne", annonce le dernier bulletin de météo France ce mercredi 17 octobre 2018 à 6 heures.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live