Instagram en passe de détrôner Facebook en Martinique

internet
Selon l’enquête "Social Media 2022", publiée fin janvier 2022, réalisée par le cabinet de conseil Awitec, 45% des martiniquais utilisent quotidiennement le réseau social Facebook. La prime va à Instagram en forte progression depuis plusieurs mois.

La crise sanitaire aidant, l’usage des réseaux sociaux a considérablement augmenté ces derniers mois. Une croissance exponentielle aux Antilles-Guyane qui montre notamment une forte utilisation de Facebook devant Instagram.

L'étude baptisée "Social Média 2022" sur les trois territoires des Antilles-Guyane a été menée le cabinet de conseil AWITEC et rendue publique fin janvier 2022.

Le trio gagnant  pour l’heure en Martinique est  :

1- Facebook  2- Instagram  3- Messenger

45% des martiniquais utilisent Facebook tous les mois devant Instagram 44% et Messenger  25%, selon l'étude.

Facebook / réseaux sociaux
©OLIVIER DOULIERY / AFP / FRANCEINFO

Facebook Messenger : 1 martiniquais sur 3

Facebook Messenger représente 98 600 Martiniquais, soit pratiquement un Martiniquais sur trois.

En comparant avec les usages sur le sol hexagonal, Youtube est le réseau social privilégié avec 74 % de la population connectée tous les mois. La plateforme de vidéo devance Facebook qui attire 50 % de la population. Et en  3e position, Instagram avec 42% de fréquentation, devant Snapchat qui regroupe 37 % de connexions tous le mois.

D’autres réseaux sont fortement usités également comme Whatsapp dont l’usage en Martinique serait encore beaucoup plus important que dans l’hexagone, mais pour l’heure les chiffres sont inconnus.

Cependant, si Facebook est à ce jour le réseau social le plus usité, il va se faire devancer à terme par Instagram, mais conserve tout de même une belle côte.

Montée en flèche d'instagram 

Sur Instagram, les "likes" ont disparu dans sept pays
©LOIC VENANCE / AFP

L’étude montre à terme qu’Instagram, fortement plébiscité par les jeunes, sera le réseau social le plus utilisé en Martinique. C’est déjà le cas en Guyane.

Facebook pour l’heure  en Martinique capte 163 100 utilisateurs, 45% de la population tout juste devant  Instagram qui compte à ce jour 157 700 abonnées réguliers soit 44 % de la population.

La répartition par sexe est aussi une donnée d'informations. En Martinique, Facebook, rassemble 53% de femmes et 47% d’hommes. La tranche d’âge la plus importante  est celle des plus de 55 ans, avec 27 % d’utilisateurs.

Même constat pour Instagram,  53% de femmes et 47% d’hommes, soit un quasi-équilibre entre ces deux réseaux sociaux. Les  femmes sont plus nombreuses à se rendre sur Instagram et cela sur toutes les tranches d’âges.

72% des martiniquais balancent entre Facebook et Instagram 

Si Facebook est largement usité chez les plus de 55 ans, en revanche sur Instagram ne recueille que  9% de cette tranche d’âge. 

A retenir que  257 300 personnes en Martinique utilisent Facebook ou Instagram. La réunion des deux réseaux sociaux, c’est  72% de la population soit 7 personnes sur 10.

Voir aussi les résultats de l'étude en Guadeloupe et en Guyane.