Un risque évident...en plein confinement
Ces réunions qui rassemblent de nombreuses personnes dans une salle, présentent un véritable risque durant cette période où chacun est invité à rester à son domicile pour éviter la prolifération du coronavirus.
Une décision qui semble satisfaire les élus qui avaient partagé leurs inquiétudes au sein de l'Association des maires de la Martinique.
Je pense que c'est une bonne décision. Si pour certaines communes on atteint le quorum avec 10 personnes, pour d'autres comme Fort-de-France, le François, le Robert, Sainte-Marie, Schoelcher, ça fait beaucoup de monde dans une même salle. Même si on avait prévu de faire cela à huis clos, avoue Maurice Bonté, président Association des maires de la Martinique, interrogé par Jean-Marc Party.
Maurice Bonté, président de l'Association des maires de la Martinique
Jusqu'à l'élection des nouveaux, ce sont les maires sortants qui sont chargés d'assurer la continuité du fonctionnement des communes, explique le juriste Bertrand François-Lubin, enseignant de droit public à l'Université des Antilles.
Bertrand François-Lubin, juriste, enseignant de droit public à l'Université des Antilles.
"Le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant en fonction les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai, date à laquelle le gouvernement remettra au Parlement un rapport, fondé sur une analyse du comité national scientifique".