L'insuffisance cardiaque gagne du terrain en Martinique

santé
Insuffisance cardiaque
©Top Santé
La dernière journée franco-caribéenne de cardiologie se déroule ce samedi 18 mai 2019  par une conférence sur l'insuffisance cardiaque à Fort-de-France. L'opportunité est donnée au grand public d’appréhender une pathologie qui reste encore méconnue et d’en comprendre les mécanismes.
La Martinique a participé pour la première fois, vendredi 17 mai 2019, à la journée européenne de l’insuffisance cardiaque. Organisée par le CHU de Martinique, la manifestation a débuté dans l'enceinte du centre hospitalier avec une journée d'animation et de sensibilisation, et au stade de Trinité une marche avec podomètre se fixait comme objectif d'atteindre les 10.000 pas.

L’insuffisance cardiaque c’est l’incapacité du cœur à assurer un débit sanguin suffisant pour répondre aux besoins de l’organisme. La maladie se manifeste par 4 grands signes principaux, l’essoufflement, la prise de poids, la fatigue et l’œdème. Les causes sont multiples et variées.

Docteur Astrid Montfort Brafine Insuffisance cardiaque

La pathologie gagne du terrain en Martinique. En 2018 on note plus de 1000 passages diagnostiqués aux urgences du CHU à propos de l’insuffisance cardiaque. La Martinique est une terre fertile.

Docteur Astrid Monfort-Brafine : Maladie répandue

Une conférence sur l’insuffisance cardiaque à l'intention du grand public se tient ce samedi à l’hôtel Simon à Fort-de-France. C’est l’occasion pour le grand public d’appréhender une pathologie qui reste encore méconnue et d’en comprendre les mécanismes.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live