Les rivières sont en crue à cause du phénomène météorologique qui a concerné la Martinique ces derniers jours (4 au 9 septembre 2022). CAP Nord (Communauté de Communes du Nord de la Martinique) et la SME (Société Martiniquaise des Eaux) confirment aux abonnés que "la production d’eau potable en usines connait des perturbations, et le réseau de distribution subit des casses de canalisations dans le nord de l’île.
Les agents de la SME réparent les casses et décolmatent les prises d’eau. Ils passent en particulier, des journées entières à nettoyer les grilles de captation de l'eau de la Rivière blanche à Saint-Joseph. Ici 30 000 m3 sont captés chaque jour.
"Vous voyez des plaques en acier et on peut croire qu'il n'y a pas de grilles mais les interstices sont de 0,5mm. Donc ce sont de petites entrées que l'eau doit traverser. L'eau passe mais avec les conséquences des intempéries (boue, feuilles...), le traitement est impossible ", assure Jean-Michel Dubray, agent de la SME
En raison de la turbidité de l'eau, lors des intempéries, il faut attendre une décrue mais l'intervention des agents de la SME limite les arrêts d'activité des usines.