Intempéries : la Martinique passe en vigilance jaune et les perturbations s’amenuisent

intempéries
Plage
La plage du Carbet (Martinique, nord caraïbe). ©Martinique la 1re
La Martinique passe de la vigilance orange à la vigilance jaune pour fortes pluies et orages, vents violents et mer dangereuse à la côte. EDF a rétabli l'électricité dans 80 % des foyers impactés par les violents orages.
La Martinique passe de la vigilance orange à la vigilance jaune pour fortes pluies et orages, vents violents et mer dangereuse à la côte. Notre île peut encore être impactée par des bandes pluvieuses résiduelles et parfois orageuses cette nuit. Les cumuls attendus seront alors de l'ordre de 20 à 40 mm, qui viendront s'ajouter aux cumuls de ces dernières 24 heures ( 60 à 90 mm, localement 100 à 120 mm ).

Le vent est actuellement de secteur Sud-Sud-Est et se maintient en début de nuit en force et direction avec des valeurs en vents moyens de l'ordre de 40 à 60 km/h. Il est attendu de fortes rafales sous les averses, atteignant alors 70 km/h, localement 80 km/h. La côte atlantique et le relief sont les zones les plus exposées à ces fortes rafales. L'amélioration est attendue en fin de nuit avec une orientation du vent au sud-est.
 

Agitation de la mer dans le nord caraïbe


Sous l'influence de ce vent fort, la mer reste formée. Les creux moyens sont autour des 2m60 en Atlantique et canaux. C'est surtout sur la côte Caraïbe que la mer possède une agitation inhabituelle en raison de ce vent de composante sud, avec des vagues comprises entre 0,5 m et 1 m. Une atténuation de cette agitation est prévue en fin de nuit.
 

Vedettes tropicales 


Les rotations des vedettes tropicales devraient reprendre demain si le temps le permets. Toutes les informations seront disponibles en se connectant au code QR à partir du site de "Vedettes Tropicales"⇒à consulter ici.


L'électricité rétablie dans 80 % des foyers impactés par les intempéries 


80% des 15 200 clients impactés par la forte activité orageuse et les pluies diluviennes de la nuit dernière ont été rétablis à 14h cet après-midi (mercredi 29 juillet 2020).
 
3150 clients sont encore privés d'alimentation électrique dans les communes suivantes 

- 150 à Saint-Joseph
- 50 au Morne-Rouge
- 30 à Saint-Pierre
- 150 au François
- 1280 au Vauclin
- 1360 à Rivière-Pilote
- 130 à Sainte-Luce

Les équipes d'EDF sont toujours mobilisées sur des chantiers de réparation dans les secteurs nord, sud et centre de l'île. Les communes où la réalimentation interviendra le plus rapidement sont St Joseph, Morne-Rouge, Saint-Pierre, Sainte-Luce et Rivière-Pilote. 

EDF envisage une réalimentation de ses clients dans la nuit.
 
Des équipes de dépannage d'EDF traitent également les pannes individuelles et des pannes sur le réseau basse tension impactant pour l'instant 500 clients recensées suite aux 900 appels traités dans la matinée, notamment sur les secteurs de la façade Est de la Martinique du Vauclin à Sainte-Marie et le centre Saint-Joseph, Gros-Morne et Lamentin.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live