Intempéries : une première évaluation de plusieurs centaines de millions d'euros de dégâts dans le nord atlantique

intempéries
Cap nord
Les maires des communes sinistrées en réunion ce lundi 16 novembre 2020 au siège de Cap nord ©Patrice Chateau Degat
Les maires des communes du nord ont participé, lundi 16 novembre 2020, à une réunion de crise au siège de Cap Nord au Marigot. Les ravages sont conséquents sur l'habitat, les routes, les réseaux d'adduction d'eau. La première estimation fait état de plusieurs centaines de millions d'euros de dégâts.
Une première estimation du montant des dégâts des intempéries est de l'ordre de plusieurs centaines de millions d'euros dans les six communes du nord atlantique (Trinité - Sainte-Marie - Gros-Morne - Marigot - Lorrain - Le Robert).

Les maires ont participé à une réunion ce lundi matin au Marigot pour parler d'une même voie et aller vers les dispositifs les plus opérationnels pour répondre à la crise. 

Les dégâts sont conséquents sur l'habitat, les voies de circulation (les routes nationales et secondaires), les équipements routiers mais aussi sur les réseaux d'adduction d'eau et l'alimentation de sites stratégiques comme l'hôpital de Trinité, le site d'albioma et l'approvisionnement des particuliers.

Jean Baptiste Rotsen, vice-président de Cap Nord Journal 13h  Radio de Martinique la 1ere


Il pleut toujours sur la Martinique ce lundi 16 novembre 2020 et dans une première estimation entre 150 à 200 familles sinistrées sont relogées compte tenu des dégâts dans leur habitation.  

Cap Nord veut être un acteur de la gestion de situation post crise, en privilégiant les dispositifs les plus opérationnels avec comme objectif : la reconnaissance rapide de l'état de catastrophe naturelle.

(Re)voir l'Interview de Bruno Nestor Azérot, président de Cap Nord et maire de Sainte-Marie.
constitution des dossiers d'indemnisation
Cap Nord
La Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique (CAP Nord Martinique) regroupe 18 communes du nord de la Martinique : Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Bellefontaine, Carbet, Case-Pilote, Fonds Saint Denis, Grand Rivière, Gros-Morne, Lorrain, Macouba, Marigot, Morne-Rouge, Morne-Vert, Prêcheur, Robert, Sainte-Marie, Saint-Pierre, Trinité. Elle regroupe une population de 104 340 habitants (source INSEE) répartie sur un territoire de 54 777 Hectares.
La Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique est présidée depuis le 15 juillet 2020 par M. Bruno-Nestor AZÉROT, Maire de la ville de Sainte-Marie.
L'assemblée délibérante (Conseil communautaire) est constituée de 53 conseillers communautaires des 18 communes membres.
Elu par le Conseil, le Bureau est constitué du Président, des 15 vice-présidents et des 4 membres délégués.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live