Intempéries : vigilance recommandée aux habitants de Morne Pitault, Bois Soldat et Morne Acajou au François

intempéries
Bois Soldat quartier classé à risque pour glissement de terrain
Les quartiers en hauteur de la commune du François risquent des glissements de terrain suite aux fortes pluies de ces dernières heures. ©Ville du François
Des pluies et orages sont toujours envisagés ce samedi 17 septembre 2022 sur la Martinique, après le passage de la tempête Fiona. Face aux risques de glissement de terrain suite aux fortes pluies tombées depuis hier (vendredi 16 septembre 2022), les populations dont les logements sont situés sur les hauteurs de la ville du François sont appelés à rester très vigilants.

Le centre de la forte tempête tropicale FIONA a traversé l'Archipel guadeloupéen la nuit dernière,  elle est à présent en mer des Caraïbes et se dirige vers Porto­Rico. Elle évolue dans une atmosphère moins cisaillée et a ralenti au cours des dernières heures. Il est  actuellement prévu un renforcement en ouragan de catégorie 1 demain en soirée en atteignant Porto  Rico. Ce système qui s'accompagne de pluies diluviennes et d'orages intenses à l'arrière du centre concerne les Antilles. 

Vigilance renforcée au François

Depuis hier soir (vendredi 16 septembre) la municipalité du François sensibilise les habitants aux risques de glissement de terrain. Selon Météo-France, le cumul de pluie pour le François avoisine 104.4 mm. Le maire du François, Samuel Tavernier demande aux populations de rester vigilants : Cela concerne surtout les populations situées dans les quartiers en hauteur, notamment Morne Pitault et Morne Acajou, de vérifier les abords de leurs habitations et, en cas de besoin, de se préparer à évacuer ou venir en aide au voisinage. 

Une vigilance est aussi demandée pour les rivières Desroses et Deux courants.

Les équipes de sécurité de la mairie du François sont mobilisées afin de prévenir les secours en cas de glissement de terrain.

Une route coupée au François suite aux intempéries
Une route coupée suite à la chute d'un arbre sur la départementale entre le quartier Bois Soldat et Dumaine au François. ©Ville du François

Vigilance orange maintenue en Martinique 

 Météo-France maintient la vigilance orange ce samedi matin pour fortes pluies et orages, jaune pour vague submersion en caraïbe et vert en atlantique.

Pour l'heure les pompiers sont intervenus à Ducos, Petit-Bourg, Rivière-Salée suite aux inondations sur la route nationale.