D’après les spécialistes des nouvelles technologies, "les câbles sous-marins permettent le fonctionnement de plus de 90% des liaisons internet mondiales". Sans elles, aucune donnée ne pourrait transiter des serveurs à nos appareils, et inversement.
Cette infrastructure physique permet au monde virtuel d’exister. Chaque like, mail envoyé ou vidéo regardée est transformé en signal naviguant depuis nos appareils jusqu’à des centres de données, grâce à ces câbles. Ne dépassant pas les 8cm de diamètre, un câble contient plusieurs paires de fibres optiques permettant la transmission d’informations par pulsation de lumière (..). Cette infrastructure physique [est] déployée sur des milliers de kilomètres entre plusieurs pays.
lebondigital.com
Des "autoroutes de l'information" incontournables
Les données numériques (mails, téléchargements, textos, communications téléphoniques…) étant de plus en plus nombreuses chaque jour, ces "autoroutes de l'information" installées en mer, nécessitent un entretien.
L’objectif de la maintenance en cours est de "sécuriser la capacité internet des départements et territoires d’Outre-Mer et répondre à la demande croissante de débit". Car les câbles sous-marins sont aujourd’hui des installations incontournables de la mondialisation.
La construction de ces câbles véhiculant de la fibre optique, est aussi une attente permanente des fournisseurs de contenu comme Amazon, Google, Meta (anciennement Facebook) et Microsoft, indique le blog professionnel TéléGéography.
Ces entreprises, à elles seules, ont une demande tellement incroyable en matière de trafic de centres de données, qu'elles pilotent des projets et établissent des priorités d'itinéraire pour les câbles sous-marins.
blog.telegeography.com
D’après les derniers chiffres de l’ARCEP et de l’observatoire haut et très haut débits publiés en juin 2023, la croissance des abonnements est "ininterrompue". La France comptait à cette date, 32 millions d’accès à cette haute technologie.
Le nombre d’accès à haut et très haut débit continue de progresser (+ 765 000 en un trimestre).
arcep.fr