L'intersyndicale des produits pétroliers dépose un préavis de grève

social
File d'attente devant station-service
La file d'attente devant une station du quartier Ravine Vilaine à Fort-de-France (lundi 20 janvier 2020). ©RS
Des livraisons de carburant perturbées à partir du mercredi 22 janvier 2020. Opposés au nouveau système des retraites, les syndicats des produits pétroliers signalent que ce mouvement concernera plusieurs acteurs de la filière. La direction de la SARA propose un numéro vert à ses clients.
L'intersyndicale des produits pétroliers a déposé un préavis de grève qui débute le mercredi 22 janvier 2020. Le préavis a été officiellement déposé lundi après-midi (19 janvier 2020), à la direction de la Société Anonyme de Raffinerie aux Antilles (SARA), au Lamentin.

Depuis une longue réunion jeudi dernier (16 janvier 2020), à la maison des syndicats à Fort-de-France, les syndicats avertissent et appellent désormais leurs adhérents à se mobiliser pour demander le rejet du projet de réforme des retraites du gouvernement.

Quelle forme prendra cette mobilisation ? De ce point de vue, on reste encore dans le flou mais "l’activité sera modifiée" confirmait Gabriel Jean-Marie de la CGTM Produits Pétroliers ce matin dans nos journaux radio de Martinique la 1ère.

Gabriel Jean-Marie syndicat CGTM

Depuis l'annonce du dépôt de ce préavis de grève pour le mercredi 22 janvier 2020, les stations-service de Martinique sont prises d'assaut. Les syndicats des produits pétroliers signalent que ce mouvement concernera plusieurs acteurs de la filière.

La SARA propose de son côté un numéro vert à ses clients en précisant que la direction "tient à présenter ses excuses pour la gêne occasionnée et demande à tous, pour des raisons évidentes de sécurité, de ne pas se précipiter dans les stations-services".

Les conséquences de ce mouvement seront maîtrisées et si besoin, la Direction de la SARA demandera l’utilisation de ses stocks stratégiques précise la SARA dans un communiqué 

La direction de la SARA précise que des informations seront données via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn) ainsi qu'un numéro vert : 0 800 10 72 72

Communiqué de la SARA