martinique
info locale

Irma: Porto Rico se prépare à affronter le pire

cyclones
Porto Rico supermarché
Dans les grandes surfaces de San Juan des palettes de bouteilles d'eau sont déjà en place pour faire face à la forte demande prévisible. ©NOTICEL
La population de Porto Rico prend très au sérieux l'arrivée annoncée de l'ouragan Irma. Dès éditions spéciales se succèdent sur les chaînes de télévision. Et la population, sans céder à la panique, a déjà commencé à se constituer des stocks d'eau et de nourriture.
Le gouverneur de Porto Rico, Ricard Rossello, a déclaré que les agences gouvernementales du territoire des États-Unis étaient prêtes à faire face à toute situation d'urgence causée par l’ouragan Irma. Un phénomène qui devrait concerner l’île après demain  mercredi. "Nous avons établi des protocoles pour la sécurité de tous", a-t-il déclaré hier dimanche lors d'une conférence de presse. Le gouverneur a également invité les portoricains à prendre des mesures de  précautions.

Plus que l'habitude
Sans panique, ces derniers ont commencé à constituer leur stock d’eau et de nourriture en prévision du passage du phénomène météorologique sur leur île. "Les gens achètent plus que d’habitude", remarque un responsable de rayon d’un supermarché de San Juan. "Ils achètent les produits de première nécessite : de l’eau, du lait, des batteries, du gaz propane".
"J’espère malgré tout qu’Irma ne viendra pas. C’est le sens de mes prières", affirme tout de même une des nombreuse clientes de la grande surface.

Fermeture des écoles
Selon le bulletin le plus récent (publié ce lundi 4 septembre 2017 à 11h00), le système maintient des vents de 195 kilomètres par heure avec une pression de 944 millibars. Le Centre national des ouragans de Miami  a indiqué que l'ouragan Irma  va passer à environ 50 miles nautiques au nord de Porto Rico. Il sera alors classé en catégorie 4 et concernera le pays dans l'après-midi du mercredi 6 septembre ou le jeudi 7 septembre. Par conséquent  le gouverneur de Porto Rico a déclaré l'état d'urgence, a ordonné la fermeture des écoles publiques demain mardi et l’instauration d’une demi-journée de travail pour les fonctionnaires, afin qu'ils puissent se préparer au passage de l'ouragan Irma.

Puerto rico TV Irma
Les chaines de télévisions enchaînent les bulletins spéciaux de prévision météo ©DR


Publicité