publicité

Isaac : pourquoi la Martinique est toujours en vigilance rouge pluie ?

Le centre de la tempête tropicale Isaac s'est décalée au large de la Dominique. Dans son sillage Météo-France signale de fortes averses. Le risque de fort cumul reste de vigueur. La Martinique est maintenue, tout ce jeudi 13 septembre, au niveau de vigilance rouge pour fortes pluies.

© Image satellite centrée sur la TT #Isaac de type vapeur d'eau à 17h30 TU -via @NOAASatellites
© Image satellite centrée sur la TT #Isaac de type vapeur d'eau à 17h30 TU -via @NOAASatellites
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Le centre d'Isaac évolue en mer des Caraïbes. La tempête tropicale Isaac s'est décalée au large de la Dominique et se déplace vers l'ouest à une vitesse de 31 km/h. Le risque de fort cumul reste de vigueur, le phénomène s'accompagne de fortes précipitations. La partie active, en matière de pluies orageuses, s'étend sur 270 km et se trouve loin à l'arrière du centre.
 

Isaac : précipitations


Météo-France signale que la Martinique sera soumise aux averses qui deviendront fréquentes  et parfois de fortes intensités. Sur la durée de l'épisode, les cumuls pourraient atteindre entre 150 et 200 mm. Il faut attendre vendredi soir pour bénéficier d'une accalmie significative des précipitations

Faut ‘il arrêter la vigilance rouge ?


Peu de pluie, pas de vent ?. Le débat sur le maintien ou l'arrêt de la vigilance rouge s’est transporté sur les réseaux sociaux. le confinement de la population fait débat. (voir Facebook Martinique la 1ère) 
La vigilance rouge pour fortes pluies et orages est maintenue, tout comme la vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte et vents violents.
Le centre de la tempête tropicale Isaac s'éloigne de la Martinique mais demeure un phénomène préoccupant surtout pour les précipitations. 
Vigilance rouge maintenue

Les services de l'État se réunissent ce jeudi 13 septembre en fin d'après-midi. Ils décideront des mesures concernant la journée du vendredi 14 septembre 2018.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play