La Fédération des Yoles rondes de Martinique est, pour la première fois, dirigée par une femme. Ce samedi, avait lieu l'élection du nouveau président et du nouveau Conseil d’Administration de la fédération sportive.
Sans surprise, c’est la liste conduite par Isabelle Malborough qui remporte les suffrages. Pour rappel, seule une liste de 11 noms avait été validée pour cette assemblée générale élective.
On n'est pas venu pour révolutionner le monde de la Yole, ce n’est pas le but. Mais, c’est de porter notre pierre à l’édifice et d’essayer, en tout cas, de préparer une mandature pour plusieurs années. (...) Nous avons écrit un projet avec des thématiques et nous allons justement nous appliquer à travailler sur cette feuille de route afin d’améliorer ce qu’il y a déjà et d'apporter un petit peu de sang neuf, des idées. On va le faire en collaboration avec toute la flottille. Le but est que tout le monde travaille.
Isabelle Malborough, présidente de FYRMinterrogée par Denis Adenet-Louvet
Isabelle Malborough succède à Alain Richard qui était à la tête de la FYRM depuis mars 2019. Dans une lettre adressée aux présidents d’associations le 26 mars, ce dernier a annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat, sans en préciser les raisons.
Isabelle Malborough n’est pas nouvelle au sein de la Fédération. Elle occupait la fonction de trésorière du conseil d'administration précédent. Elle est également membre de l’association Caracoli du Robert.
J’ai commencé ma première mandature de 4 ans avec Alain Dédé et j’ai continué avec Alain Richard. Je connais déjà certes. Il faut dire que c’est un poste un peu plus difficile. On est une équipe de 11 avec une jeunesse dedans qui pousse vers le haut.
Une situation financière inquiétante
La santé financière de la Fédération était au cœur des débats de l’Assemblée Générale. Selon les chiffres présentés, la FYRM est globalement en "état de cessation de paiements". Cette situation, qui dure depuis une dizaine d’années, s’est aggravée avec la crise sanitaire et l’inflation.
Il est vrai que la situation financière est compliquée. La Fédération a quand même un apport au niveau des entreprises du privé qui est non négligeable. Donc, il va falloir composer avec. On espère que les partenaires privés vont rester encore avec nous et vont nous permettre justement d’assainir les finances de la fédération. Il en est de même pour la CTM qui a toujours soutenu la fédération.
Isabelle Malborough
Au regard de la situation, certains s’interrogeraient sur le déroulement du Tour de la Martinique 2024 et remettraient en question les primes des associations dont le versement peine depuis 3 ans.