"Loyal et intègre"
Puis il a été le directeur du Comité Martiniquais du Tourisme (de 2007 à 2012), aux côtés de Karine Roy-Camille, alors présidente. Cette dernière se dit "bouleversée".
En dehors de ses fonctions administratives, Ivan Sobesky qualifié par ses amis proches de "bon vivant, humble et humaniste" était aussi membre du Rotary de Fort-de-France depuis 13 ans, un club service dont il a été le président de 2008 à 2009.Ivan a d’abord été un camarade de promo au lycée et nous nous sommes retrouvés quelques décennies plus tard lorsque j’ai été nommée au Comité Martiniquais du Tourisme où il occupait la fonction de Directeur Général. Il m’y a accueillie.
Il a été un collaborateur loyal et intègre, pourvu d’une grande force de travail. Il avait les qualités d’un diplomate, sachant naviguer d’une gouvernance à l’autre dans le plus grand respect.
Ivan avait un sens des valeurs remarquable et faisait l’unanimité (…), l’un de nos membres les plus assidus, avec le souci à la fois du service aux autres et du dévouement très ancré en lui.
Nous étions bluffés par son courage et son abnégation jusqu’au bout. Il a cru jusqu’à récemment à une possible rémission pour assurer son rôle de secrétaire de l’association jusqu’en 2021 (…).
Nous sommes profondément bouleversés.
Amateur de carnaval et de natation, Yvan Sobesky laisse derrière lui une épouse et deux garçons. Il a fêté ses 55 ans le 13 mai 2020.