Jacob Desvarieux tel qu'ils l'ont connu

hommage
Jacob Desvarieux
en haut à droite , Gordon Henderson, en bas de la gauche vers la droite : Herman Fleret, Battery Cremil, jean-Claude Adrassé ©jcs
Avec plus de 190 compositions personnelles, Jacob Desvarieux a travaillé avec bon nombre de musiciens. Gordon Henderson, Herman Fleret, Battery Cremil, jean-Claude Adrassé ont été frappés par sa générosité son talent et son perfectionnisme. Son oeuvre doit continuer.

Jacob Desvarieux, monstre sacré du zouk, co-fondateur du groupe Kassav, est décédé vendredi 30 juillet à 65 ans. 

Après les messages des politiques, des sportifs mais aussi d'anonymes, nous donnons la parole à Gordon Henderson, Herman Fleret, Battery Cremil et  jean-Claude Adrassé.

Ils reconnaissent tous la valeur de Jacob Desvarieux, l’impact du zouk sur la scène internationale, et le travail accompli par ce défenseur de la diversité culturelle. 

Gordon Henderson : "un Jacob pétri de générosité"

 

Gordon Henderson, le leader d’Exile one, créateur de la cadence lypso et précurseur de Kassav, a en mémoire le geste de solidarité  de cet immense guitariste, en faveur de la Dominique, dévastée après le cyclone Maria..

Pour Hermann Fleret : "Jacob était un modèle"

 

Ce guitariste gaucher incontournable, natif du Lamentin (Martinique), est un admirateur de Jacob Desvarieux. Il répète souvent que Jacob est son idole et surtout un modèle.

Pour Jean-Claude Adrassé,  Jacob est le défenseur du Soucoué cô

 

Jean Claude Adrassé est le premier producteur du groupe Kassav sur la Martinique, La Guadeloupe et la Guyane. Lorsqu'il a commencé à travailler avec le musicien, le groupe  "Kassav," n'existait pas encore. Les musiciens autour de Jacob Desvarieux et Pierre Edouard Décimus développaient le concept Soucoué cô..

Pour Battery Cremil : "Il faut que Kassav" continue

 

Cet artiste, originaire du Robert, hameau du Vert-pré souhaite que le groupe Kassav poursuive sa mission entamée par Jacob Desvarieux. Jacob avait un talent extreme...

Voir vidéo : Gordon Henderson, Herman Fletet,  Jean-claude Adrassé, Battery Crémil

Décès Dévarieux : réactions artistes

 

Suite des hommages avec Lynnsha, Stomy Bugsy, Richard Cavé, Laurent Lamothe, Fabrice Rosier

 

Ce troisième volet regroupe des musiciens  qui ont connu et apprécié la gentillesse du fondateur de Kassav mais aussi sa  disponibilité et son sens de faire avancer le zouk et la musique antillaise en général.

Réactions 3-musique - Jacob Desvarieux