Jala et Youma B racontent des contes sur les réseaux sociaux depuis le début du coronavirus

traditions
Conteuse
Jeanine-Paule Lafontaine (Jala) à gauche - Marie-Ange Bernabé (Youma B) à droite ©DR
Au sixième jour de déconfinement, Jala (Jeanine-Paule Lafontaine) et Youma B (Marie-Ange Bernabé) occupent une place de choix sur les réseaux sociaux. Depuis le 16 mars elles racontent des histoires à partager entre petits et grands, parfois en résonance avec l’actualité.
Deux artistes, dans cette période de déconfinement continuent d'échanger et d'apporter du bonheur aux petits et grands. Jala et Yuma B ont commencé, chacune de leur côté, à raconter des contes depuis le début du confinement sur les réseaux sociaux.

Une opération de charme et de défense de l'art oral. Cette période est devenue source d'inspiration et de création pour ces figures emblématiques du conte.
Jala
©DR

Jala, l'art de transmettre la tradition


Jeanine Paule Lafontaine dit Jala, avec ses marionnettes a investi la toile. Elle propose des voyages dans le monde du conte.
Ecrivaine, éditrice,(40 livres écrits pour les enfants), elle défend la tradition orale patrimoniale avec ses marionnettes parle, conseille, souligne des faits au public. 
conteuse
 Avec aisance la marionnettiste conteuse et ventriloque s'est créée un lien avec les internautes. Le lien est toujours en activité pendant période de déconfinement. Plus qu'une passion, c'est un sacerdoce pour cette ancienne maquettiste qui estime réaliser un travail citoyen par son implication.


Youma B, l'art de raconter les contes du monde 


De son côté, l''artiste youma B (Marie Ange Bernabé) a mis l'accent sur les contes et légendes de la Martinique et des autres pays du monde.
Youma B)
©DR
Pour elle chaque conte est un grain de bonheur agrémenté de bruitages, de chants qui viennent s'imbriquer pour parfaire le concept "bon dodo ti doudou".

Youma B depuis 60 jours est conquise par internet.  "Il est important d'être à l'écoute des publics" précise cette illustratrice qui a fondé un atelier d'apprentissage et de développement de la créativité. 
conteuse
Cette plasticienne qui a enseigné dans les collèges, les lycées et à l'Université des Antilles-Guyane, a une pratique pédagogique des publics. De plus son amour du théâtre lui permet de mettre en scène le conte ou la légende.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live