Il ne mesure que quelques dizaines de centimètres, pèse moins de 3 kilogrammes et pourtant il capte toute l'attention. Les parents, Cassandra et Karim, l'ont bien compris. Leur enfant est un être exceptionnel, bien au-delà de leurs yeux.
Son prénom, Angëll, semble tout destiné. Pourtant selon sa maman, il avait été choisi deux semaines avant sa naissance dans cet avion.
Nous avions choisi ce prénom bien avant. Je pense que c'est le cadeau de Dieu. C'est pour cela ce prénom.
Cassandra Coutty
Angëll a souhaité rajouter un peu de panache et s'est offert une naissance dans les airs. Un évènement rarissime ( dans notre région) fruit d'une succession d'imprévus.
La famille (Cassandra, Karim et leurs deux enfants de 8 et 5 ans) avait quitté la Martinique quelques semaines plus tôt pour des vacances à Bordeaux. Un voyage prévu depuis un an, bien avant la grossesse de la jeune femme. Tous devaient revenir le 15 août.
Normalement, nous devions retourner bien avant. Mais nous avons raté le train le jour prévu et l'avion et on nous a donné un vol le 21. J'avais un certificat médical donc nous pouvions voyager. Le médecin m'avait dit qu'il n'était pas encore prêt à sortir.
La jeune femme était alors enceinte de 38 semaines et 5 jours. Le stress du voyage, la pressurisation de l'avion, nul ne sait pourquoi le bébé a choisi ce moment pour découvrir le monde. Quoi qu’il en soit, Angëll est né à 17h58 le 21 août 2023 dans l'avion.
"Le plus beau souvenir de notre carrière, c'est celui-là"
Le personnel navigant commercial qui a participé à cet évènement en garde un beau souvenir.
Avec ma chef de cabine principale, nous avons géré la logistique et la prise de décision puisque cela s'est produit à 1h de l'atterrissage. Nous avons eu la chance d'avoir une infirmière à bord, une interne et un étudiant en médecine que je remercie grandement. Cela a été un heureux dénouement, mais cela ne se serait peut-être pas passé comme cela, s'il n'avait pas été là. Nous sommes formés pour cela, c'est vrai. Mais nous ne nous disons pas que nous allons accoucher un bébé à bord.
Geoffrey Salomon et Teva Farraudière, stewards
Pour célébrer l'évènement, la compagnie aérienne a décidé d'offrir à Angëll un billet d'avion par an jusqu'à la fin de ses études, soit 18 billets. Un cadeau dont ses parents devraient faire bon usage.