"Je me suis rendu à la morgue, il n’y a plus de place, certains corps attendent dans des sacs plastiques" déclare Serge Letchimy

Serge Letchimy à sa sortie de la morgue de l'hôpital Pierre Zobda Quitman à Fort-de-France.
Serge Letchimy, le président du Conseil Exécutif de la CTM revient d'une visite (jeudi 5 août 2021) à l'hôpital Pierre Zobda Quitman avec 2 de ses collègues. Il en ressort sous le choc. "Nous allons vers une catastrophe sans précédent, si nous n’agissons pas".

Une délégation de la Collectivité Territoriale de Martinique emmenée par Serge Letchimy, président du Conseil Exécutif, Audrey Thaly-Bardol, conseillère exécutive en charge de la santé et David Dinal, président de la commission santé et biodiversité, a voulu se rendre compte de la gravité de la situation en se rendant à l'hôpital Pierre Zobda Quitman ce jeudi (5 août 2021).

La délégation de la CTM avec les responsables du CHUM.

"Nous devons tous prendre conscience que nous allons vers une catastrophe sans précédent"

 

Les élus ont échangé avec le personnel, les syndicats et la direction de l'établissement sur les solutions d’urgence à mettre en œuvre dans cette phase particulièrement critique où l'on compte plus de 200 personnes hospitalisées et surtout de nombreux décès ces derniers jours.

Sans perturber l'activité et dans le strict respect des protocoles en vigueur, les élus ont visité l'unité de soins Covid puis la morgue. Serge Letchimy et ses collègues sont très marqués par la situation.

Le reportage d'Aurélie Treuil et Marc Balssa.

Le constat est le suivant, il y a eu 40 morts en une semaine. Nous sommes sur une moyenne alarmante de 5 morts par jour. Des jeunes de 31 ans, de 33 ans, de 40 ans laissent par leur perte,  des familles remplies de tristesse. 

 

Je me suis rendu à la morgue, et je peux vous affirmer une chose : Il n’y a plus de place. Certains corps attendent dans des sacs plastiques, car on ne sait où les mettre. 

 

Nous devons tous prendre conscience que nous allons vers une catastrophe sans précédent, et le chiffre de 5 morts par jour, va bientôt doubler ou tripler si nous n’agissons pas. 

Serge Letchimy, président du Conseil Exécutif de la CTM

 

La CTM a notamment annoncé le renforcement de sa participation par le soutien financier aux différentes structures d’aide sociales et médico-sociales investies dans la lutte contre la propagation du virus en Martinique.

De gauche à droite, Benjamin Garel, directeur du CHUM, Serge Letchimy, président du Conseil Exécutif de la CTM et Yvon Pacquit président du conseil d'administration du CHUM.