Cérémonie solennelle sur la Savane de Fort-de-France pour le nouveau préfet, Jean-Christophe Bouvier, en présence des acteurs politiques, économiques et sociaux de Martinique.
Dans les prochaines semaines, il va se pencher sur les problématiques du territoire. Les acteurs locaux attendent un dialogue fluide avec le nouveau représentant de l'État.
L’attente des acteurs politiques économiques et sociaux
Marcellin Nadeau, député de la circonscription nord-caraïbe souhaite qu’un dialogue s’installe rapidement avec le nouveau préfet. L’empoisonnement des sols par le chlordécone, le développement agricole, le chômage, l’appauvrissement de la population et le désert médical sont quelques dossiers prioritaires pour le député.
Nous saurons faire remonter les problématiques du terrain parce que nous ne pouvons pas laisser le pays dans la situation dans laquelle elle se trouve.
Marcellin Nadeau, député de la Martinique
Philippe Jock, président de la CCIM (Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique) évoque une économie en berne et une absence de confiance de la part des investisseurs pour la Martinique.
Il espère que l’expérience du Préfet Bouvier en tant directeur adjoint du cabinet du ministre des Outre-mer et à Saint-Pierre et Miquelon où il était Préfet, lui apporterait une meilleure compréhension de la spécificité des territoires ultramarins. Philippe Jock souhaite une collaboration entre collectivité territoriale, l’État et les acteurs économiques.
Face à la vie chère et l’inflation grandissante, il faut vite trouver les mécanismes sociaux et locaux pour éviter la casse. A nous ensemble de réfléchir au meilleur moyen pour permettre aux martiniquais de retrouver le pouvoir d’achat.
Philippe Jock, président de la CCIM
Selon Justin Daniel, président du Conseil Économique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Éducation de Martinique, les relations entre l’État et les représentants de la collectivité territoriales ne sont pas "au beau fixe".
Les attentes de la rencontre annoncée entre les représentants des collectivités d'Outre-mer et le président Macron dans le cadre de l’appel de Fort-de-France, seront au centre des préoccupations de la vie politique en Martinique.
Les relations avec le président de la République notamment au cours de sa première mandature ne se sont bien passées. On en a eu la preuve à la présidentielle. Aujourd’hui on doit répondre aux attentes de la Martinique.
Justin Daniel, président du Conseil Économique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Éducation de Martinique