C’est à l’occasion d’un tournoi de jeunes footballeurs en herbe organisé au stade du bourg du Gros-Morne, que le club de la localité a décidé de mettre à l’honneur samedi 3 juin 2023, Jean-Hugues Bellance.
L’homme de nature discrète était presque mal à l’aise en recevant les remerciements et le trophée offert par le Réveil Sportif.
Salué pour son engagement associatif
Hommage lui a donc été rendu "pour son engagement au service du club communal", mais pas seulement, car il est aussi un passionné de radio.
Au début des années 80, au moment où les stations locales privées s’installent progressivement sur la bande FM, Jean-Hugues est déjà bien impliqué dans le monde sportif. De retour de son service militaire, il se rapproche d’une antenne gromornaise, (Radio Vénus).
C'est de là que commence mon aventure radiophonique et pendant de longues années, j’ai présenté une émission qui s'appelait « Stadium ». En même temps, je faisais partie de la rédaction sportive de RFA (Radio Fréquence Atlantique) pilotée par Patrick Beaudza, avec des amis comme Samuel Tavernier, l’actuel maire du François, Patrick Guitteaud de Mtque 1ère, Christian Boutrin de RCI, Albert Filin de Mtque 1ère lui aussi, ou encore Michel Voitier, Miguelle Riskwait et bien d'autres… Nous suivions des rencontres de jeunes le dimanche et tout cela bénévolement.
Jean-Hugues Béllance
Toujours proche du monde sportif
Vers 1990, il intègre la rédaction sportive du service public (RFO à l’époque), après une rencontre avec feu Camille Alexandre, alors responsable des sports de la rédaction. Parallèlement, Jean-Hugues Béllance reste proche du monde sportif.
Entre-temps j'ai rejoint le staff technique du Réveil Sportif, à la tête des pupilles, à la suite du départ du titulaire, Frantz Martel, et après avoir fait un peu d’arbitrage. Mais j'ai été forcé de laisser tomber, car la CRA (Commission Régionale d'Arbitrage) m'a demandé de choisir entre la radio et l'arbitrage. J'ai opté pour le média. J’ai aussi fait mes premiers pas comme secrétaire adjoint du comité du Réveil dans les années 90, puis j'ai occupé au fil des années de nombreux autres postes (secrétaire général, vice-président, président de la section hand, de la section foot, et aussi président en titre de la même association.
J.H Bellance
Des rêves plein la tête
Du haut de ses 61 ans, Jean-Hugues nourrit encore plusieurs rêves pour le développement du sport dans sa ville et c’est le citoyen politiquement engagé, qui parle cette fois-ci.
J'ai été conseiller municipal d’Anicet Turinay, adjoint au maire de d’Albert Jean-Zéphirin. J'aurais pu me présenter aux élections en 2014, mais mes proches n'y étaient pas favorables. Qui sait, peut-être que demain sera un autre jour (…). Mon rêve c’est de voir ma commune sortir de son bourbier actuel (…). Je suis très chauvin du Gros-Morne. Je rêve aussi de remettre le Réveil section foot en R1, de tout gagner en hand avec les filles et les garçons et d'avoir comme par le passé, une belle relève. Mais pour cela, il faut d’une meilleure implication de notre édilité.
J.H B
Le (potentiel) futur candidat aux prochaines élections municipales de 2026, a aussi été à l’origine la de rencontre sportive entre les femmes politiques et les journalistes, artistes, animatrices et autres anciennes gloires du foot féminin, dans le cadre du 8 mars (Journée internationale pour les droits des femmes).
Concernant son parcours professionnel, Jean-Hugues Bellance a été successivement ouvrier agricole, manœuvre, ferrailleur en BTP et vendeur spécialisé, avant d’être recruté en 2015 par l’ex-Conseil Régional.
Il est actuellement agent de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), au Lycée Général et Technologique Frantz Fanon de Trinité.