Jean-Emmanuel Germé du lycée Montgérald du Marin remporte le prix de l’excellence économique pour la zone Martinique

éducation
61bba64991802_prix2.jpg
Jean Emmanuel Germé lauréat martiniquais ©DR
119 élèves de terminale STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion) ont participé au prix de l’Excellence économique. Le vainqueur, Jean-Emmanuel Germé représentera la Martinique au concours national. Le prix lui a été remis mercredi 15 décembre 2021, lors d’une cérémonie officielle qui réunissait les auteurs des 16 meilleures copies.

Les 119 candidats (contre 14 en 2020), représentant 8 lycées de l’Académie de Martinique ont composé du 8 au 20 novembre 2021. Ils comptent parmi les 4 200 lycéens inscrits au niveau national qui participent à ce concours pour promouvoir l’excellence de l’enseignement de l’économie en série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).

Le sujet a porté sur "Les politiques fiscales et la lutte contre les inégalités" sous la forme d’une documentation d’une dizaine de pages. Les candidats ont rédigé un raisonnement structuré en exploitant les documents, en les mettant en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.

Dans notre académie, les copies ont été évaluées par une commission présidée par l’IA-IPR (Inspectrice d’Académie-Inspectrice Pédagogique Régionale) d’Économie et gestion et réunissant des représentants de l’IEDOM ainsi que des enseignants. 

La commission a présélectionné les dix meilleures sur la base d’une grille nationale. Après délibération, un vote a déterminé le classement des trois lauréats.

Jean-Emmanuel Germé du lycée Montgérald du Marin remporte le concours. 

61bba6ea966b7_prix1.jpg
De droite à gauche : Jean Emmanuel Germé (Lycée Montgérald Marin) - Catherine Glondu Seloi (inspectrice d'académie) - Mathias Méphane (lycée Victor Schoelcher) - Flauryana Cabsoit ( lycée Bellevue Fort-de-France). ©D.R

Le prix lui a été remis hier lors d’une cérémonie officielle qui réunissait les auteurs des meilleurs devoirs.

Le lauréat devance Matthias Méphane du Lycée Schoelcher et Flauryana Cabsoit du lycée Bellevue.

La copie du vainqueur est qualifiée pour la dernière étape qui désignera le lauréat national. La remise de prix national se déroulera durant le premier trimestre de 2022.