Un nouveau président a été investi à la tête du conseil de gestion du Parc Naturel Marin de Martinique. Jean-Michel Cotrebil a été élu mardi (31 octobre) pour une durée de 5 ans afin d'assurer un rôle stratégique défini dans le plan de gestion de l'établissement public. Il s’agira de "positionner le Parc naturel marin, comme un outil intégré et un outil de lien, au service du territoire".
Jean-Michel Cotrebil a obtenu la majorité des voix en recueillant 26 suffrages, sur un total de 33 votants, dont un nul.
Les élections se sont tenues sous la présidence de séance de Jean-Christophe Bouvier, le préfet de la Martinique. L'autre candidat était François Jacaria, le représentant des associations de préservation de l'environnement.
"Prêt à reprendre le flambeau"
Membre du comité régional des pêches et des élevages marins de la Martinique, représentant du collège des usagers professionnels du conseil de gestion, marin pêcheur, Jean-Michel Cotrebil se dit "prêt à reprendre le flambeau et à travailler avec tous les acteurs du Parc naturel marin de Martinique".
Élection des vice-présidents
Trois vice-présidents ont également été élus :
- Yvonne Tritz, représentante du collège des collectivités territoriales
- François Jacaria, représentant du collège des associations de protection de l'environnement
- Gérard Josépha, représentant du collège des usagers de loisirs
Conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique
Pour rappel, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique compte 53 membres représentant l'ensemble des acteurs locaux, à savoir : les services de l'État, la Collectivité territoriale, les usagers professionnels et de loisirs, les associations de protection de l'environnement et des personnalités qualifiées.
Il est composé de :
- 7 représentants des services et des établissements publics de l’État
- 14 représentants des collectivités territoriales, issus de la collectivité territoriale de Martinique, des trois communautés d'agglomération et des communes littorales de Martinique
- 1 représentant du Parc naturel régional de la Martinique,
- 15 représentants des usagers professionnels
- 5 représentants des usagers de loisirs
- 5 représentants des associations de protection de l'environnement
- 6 personnalités qualifiées
Préserver la biodiversité terrestre, aquatique et marine
Pour mémoire, le Parc naturel marin de Martinique fait partie de l'Office français de la biodiversité (OFB). Créé le 1er janvier 2020, l'établissement public a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l'eau, dans l'Hexagone et les Outre-mer. Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l'environnement, de gérer des espaces protégés, d'appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l'ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.