Jean-Pierre Lavater, personnalité du monde du sport et de la nuit martiniquaise, est décédé

Jean-Pierre Lavater
Il se battait contre le cancer du sang depuis 4 ans. Jean-Pierre Lavater, bien connu du monde de la nuit, de la course automobile et du handball, est décédé ce matin (23 juin) d'une leucémie. Il avait réussi à obtenir une greffe de moelle osseuse en septembre dernier. Mais cela n’a pas suffi à le sauver.

C'est une triste nouvelle qui touche plusieurs milieux de la société Martiniquaise. Jean-Pierre Lavater a marqué de son empreinte le monde sportif et celui des activités artistiques nocturnes dans les années 80 et 90.

Jean-Pierre Lavater,"Pierrot" a eu plusieurs vies

Il a été commerçant, propriétaire ou dirigeant de discothèques comme Le Tam-Tam, Le Saint-Georges club, Le Joker, Le Xenakis, Le Manicou. Il était aimé des artistes. Jean-Philippe Martely est l'un de ses meilleurs amis.

Sympathisant du PPM (Parti Progressiste Martiniquais), amateur de carnaval, bon vivant, il était connu aussi pour son franc-parler.

Dans le domaine du sport, Il a commencé comme escrimeur, puis a été vice-président de l'association de sport automobile de Martinique. Il a été directeur de course durant plusieurs années. Il fut aussi l'un des dirigeants de l'équipe de handball de l'Espoir de Floréal et s'est particulièrement impliqué auprès des jeunes.

Jean Pierre Lavater surnomé "le roi de la sape"

Son dernier combat

Tout juste rétabli après un don de moelle osseuse, Jean Pierre Ravater avait décidé de créer une banque de donneurs de moelle osseuse via une association. La finalité était d'augmenter les possibilités de greffe pour les patients Antillo-Guyanais.

Pour ces patients, les dons sont rares car la compatibilité est restreinte. Jean-Pierre Ravater avait eu un don de son fils, mais il n'était compatible qu'à 50%. Il savait que ces jours étaient comptés s'il ne trouvait pas un "meilleur" donneur.

Sa dernière hospitalisation a eu lieu à l'hôpital Gustave Roussy (à Villejuif en région parisienne). Il luttait depuis plusieurs années.

À partir de ce jour, j’entre dans ma dernière ligne droite. Je pénètre dans l’inconnu, la tête froide, préparé à toutes sortes d’éventualités. Je ne me plains pas, je ne demande à quiconque non plus de se soucier pour moi. Pleurez plutôt sur vous, car le chemin je le connais déjà, pas vous !

Jean-Pierre Lavater, le 14 Mars 2022

Sa leucémie a eu raison de lui.

"Pierrot" avait 71 ans, son bon souvenir restera gravé dans la mémoire de ceux qui le côtoyaient.

Poéme de Luc André, un ami de Jean-Pierre Lavater