Présenté aux journalistes locaux par le directeur-général de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) le Docteur Jérôme Viguier, le nouveau dirigeant du CHUM a d’abord évoqué son expérience dans le domaine de la gestion acquise dans diverses structures hospitalières en France.
Sa candidature a été validée par un juré constitué en Martinique, dont les membres ont retenu le dynamisme et la motivation d’aider le CHUM à retrouver sa réputation d’établissement de référence.
Ce poste n’est pas seulement une promotion fonctionnelle mais également un challenge car Jérôme Le Brière se dit conscient des enjeux et des difficultés.
Il sera guidé, dit-il, "par ses valeurs de respect, de bienveillance et de solidarité".
Je veux que l’hôpital et le personnel aillent bien. Je veux protéger le CHUM.
Jérôme La Brière, directeur-général du CHUM.
Le nouveau directeur-général doit faire face à un rythme de turnover du personnel hors norme et un taux d’absentéisme qui a déjà atteint le 15%, résultat des arrêts maladies.
Pour l’heure, 75% du personnel du CHUM est soit vacciné, soit rétabli de la Covid, soit muni d’un certificat de contre-indication au vaccin.
Selon les chiffres présentés par la direction du CHUM, 250 agents sont actuellement suspendus parce qu’ils ne sont pas en règle avec les nouveaux dispositifs sanitaires.