Quatre jours de lutte intense sur le plan d’eau du Diamant principalement et un final de toute beauté ce samedi qui a ravi les passionnés de jet ski.
La trentaine de pilotes engagés sur cette Diamond race Martinik Jet Cup a eu droit à des conditions de mer agitées pendant quasiment toute la durée de cette épreuve disputée en 9 manches.
Ce samedi midi (12 novembre 2022) avant l’ultime manche, l’écart entre le leader François Médori le corse et Alexandre Barret n’était que de 10 points quand la dernière manche pouvait rapporter 800 points. Cet écart minime annonçait une lutte finale de haut niveau, dans le rang des teams et leurs assistants, le stress était bien présent.
Au grand regret de tous, Alexandre Barret n’a pu aller au bout de cette manche suite à des ennuis mécaniques tout comme le Guadeloupéen Lucas Granger qui a connu lui aussi des soucis de moteur.
Au final dans la catégorie reine, c’est le Corse François Médori qui remporte la Diamond race 2022 il devance Thomas Favolini, le podium est complété par Quentin Menault.
Une course de haute volée pendant les quatre jours et une lutte sans merci entre Alex Barret et moi. On est amis dans la vie et chaque semaine nous nous parlons et on s’était promis de se tirer la bourre ici. Malheureusement, il a eu un ennui au pire des moments, c’est la loi du sport mais j’avoue mon bonheur de remporter la course la plus difficile du monde pour la troisième fois de suite.
François Médori
Cette épreuve est une vitrine pour la Martinique puisque des centaines de milliers de vues ont été comptabilisées hors de l’île puisque les courses étaient diffusées en direct sur les réseaux sociaux.
Au-delà de la course, pour nous il s’agit d’en faire un événement qui attire du monde au Diamant, dans le sud et en Martinique. La trentaine de pilotes est accompagnée de teams, de leurs familles et ça contribue au développement économique du territoire…et puis le plan d’eau du Diamant semble séduire, quand on entend des pilotes professionnels et des champions du monde parler de course mythique, ça fait plaisir forcément
Hugues Toussay, maire du Diamant
On est soulagés de voir terminer l’épreuve sans bobo et avec la satisfaction des participants. L’épreuve gagne en qualité chaque année et on espère encore la développer encore puisque d’autres écuries sont entrées en contact avec nous pour venir s’aligner en 2023.
David Dimbour, président de Jet Attitude, association organisatrice de la cours
Dans la catégorie stock et des engins non modifiés, le Français Samy Maysonnave a été le meilleur devançant les Guadeloupéens Thomas Lions et Christophe Dabricot, une victoire qui ravit le vainqueur :
C’est une grosse satisfaction et il a fallu être concentré pendant toute la durée de la course. Je suis heureux car la Diamond race c’est la course la plus difficile au monde. De l’extérieur on ne s’en rend pas compte mais il faut venir pour réaliser la difficulté de cette course. Vraiment on peut parler de course mythique !
Samy Maysonnave
Plusieurs champions du monde ont pris part à cette édition 2022 et les premiers retours laissent penser à un millésime 2023 encore plus relevé. Des teams se sont déjà manifestés et on s’attend à une Diamond race qui devrait encore grandir.