martinique
info locale

Le jeûne commence en Martinique, mais quel jeûne ?

religion
Le jeûne
Des croyantes commencent la période de jeûne en Martinique ©Martinique La 1ère
Après le carnaval, des femmes et des hommes décident de jeûner, mas pas seulement chez les croyants. Alors qui fait quoi et pourquoi ?
Jeûner pour certaines personnes interrogées, c'est passer à une alimentation moins copieuse, composée de feuillages et d'herbages pour se purifier des excès du carnaval. "Pendant le carême, je ne jeûne pas, je mange normalement (...) Parce que j'en ai envie...je ne fais pas d'hypocrisie", confie une femme. "Je jeûne car c'est important pour ma foi, je suis une pratiquante", affirme une autre.

Pratique religieuse
Le jeûne est une pratique religieuse très ancrée chez les catholiques ou les évangélistes martiniquais. Le sujet est d'actualité depuis la fin du carnaval, lors de rassemblements de prières." Jeûner ce n'est pas seulement se priver de boire ou de manger. Le jeûne c'est ce qui va vous permettre de vous retirer de la cigarette ou du portable", considère Irène Allot, responsable diocésaine des équipes du rosaire à la cathédrale de Fort-de-France.

Pratique médicale
Au delà de la dimension spirituelle, le jeûne est médicalement conseillé, mais les "adeptes" doivent se conformer à des règles strictes. "Les gens qui décident de faire un jour de jeûne par semaine, il n'y a aucun problème, mais alors il faut qu'ils fassent un jour de jeûne toutes les semaines", conseille le docteur Françoise Douady.

(Re)voir le reportage de Jannick Dulio et Marc-François Calmo


Publicité