publicité

De jeunes Martiniquais découvrent la Louisiane lors d'un voyage d'échange linguistique et culturel 

Une classe de CM2 de l'école primaire de Sarrault et une autre de 6e du collège Place d'Armes 2 du Lamentin ont réalisé du 20 au 30 avril 2019, dix jours d'échange linguistique et culturel avec les élèves de l'école Myrtle Place à Lafayette en Louisiane aux États-Unis.

Les jeunes élèves martiniquais accompagnés de leurs correspondants américains. © DR
© DR Les jeunes élèves martiniquais accompagnés de leurs correspondants américains.
  • Peggy Pinel-Féréol - Kathy Pierre-Charles
  • Publié le
À leur descente d'avion, la fatigue se lit sur les visages de ces 31 jeunes élèves âgés de 10 à 12 ans. Le voyage entre la Martinique et la Louisiane a été long, mais qu'importe, ils ont des souvenirs plein la tête. En effet, ils rentrent d'un séjour d'échange linguistique et culturel de dix jours aux États-Unis (du 20 au 30 avril 2019). 
 

Un séjour en immersion


À l'initiative de ce projet, Valérie Zéphir, la directrice et enseignante de l'école primaire Sarrault (Lamentin) qui réalise là, sa deuxième session de partage culturel. Ainsi, une classe de CM2 de son établissement ainsi qu'une autre de 6e du collège Place d'Armes 2 du Lamentin sont parties en immersion chez leurs correspondants de l'école Myrtle Place à Lafayette en Louisiane aux États-Unis.
Les deux classes font partie du réseau d'éducation prioritaire et surtout liaison CM2-6e, qui permet de faciliter le passage d'un établissement à l'autre.

"Pour les enfants des deux côtés, c'est une ouverture au monde parce qu'on sort de chez nous, on va vers l'autre qui est un étranger. On découvre sa culture, son mode de vie qui est différent et cela permet de sortir de son milieu et d'aller à la rencontre de l'autre et puis également de savoir qu'ailleurs il y a des gens différents. C'est un partage", explique l'enseignante. 

Les élèves en visite à New-Orléans (Louisiane). © DR
© DR Les élèves en visite à New-Orléans (Louisiane).
Ce voyage se prépare sous plusieurs formes depuis la rentrée scolaire 2018-2019. Les élèves des deux classes échangent par le biais d'une correspondance et par visioconférence avec leurs petits camarades américains. Lors de leur séjour, ils ont été logés chez l'habitant, en famille d'accueil, pour favoriser les échanges linguistiques. "On a eu la chance de passer une journée complète à l'école, de faire des sorties communes avec eux. On découvre le milieu scolaire américain qui est très différent", poursuit-elle. 

Par ailleurs, une chorale baptisée "Pipirit" a été créée. Tous les vendredis, les élèves participent à des ateliers de chants menés par l’expertise musicale des professeurs et artistes musiciens Nicol Bernard, Jean-Luc Guannel, Emmanuel Paulin. Un entraînement qui leur a permis d'être invités sur la scène du célèbre festival international de Louisiane.
Pour sa prestation, la chorale a interprété un répertoire bien local tel que "Gato sisson" de Fal Frett, "Couleur Café" et d'autres titres de Marius Cultier.
Les accompagnants à l'aéroport New-Orléans lors du voyage retour vers la Martinique. © DR
© DR Les accompagnants à l'aéroport New-Orléans lors du voyage retour vers la Martinique.
Le groupe scolaire a également bénéficié de l'accompagnement de l'association Boum Kaliko pour s’initier, durant le séjour, à l’audiovisuel et au web reportage afin de restituer ces moments uniques.

Loin de se terminer, l'aventure se poursuit à la fin du mois de mai (25 au 1er juin 2019) puisqu'à leur tour, les jeunes camarades de la Louisiane effectueront le voyage afin de venir visiter l'île tant décrite par leurs correspondants martiniquais. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play