publicité

Jeux Olympiques Jeunes : le Martiniquais Baptiste Thiery décroche la médaille d'or du saut à la perche

Le perchiste licencié à la Jeunesse Sportive Franciscaine poursuit son ascension vers les sommets en remportant ce mardi 16 octobre 2018) la médaille d'or du saut à la perche. Le jeune perchiste Baptiste Thiery a surclassé la concurrence pour s'imposer à 5m32 et remporter le titre olympique !

Le jeune perchiste français Baptiste Thiery a surclassé la concurrence pour s'imposer à 5m27 et remporter le titre olympique (16 octobre 2018). © Francetv-sports
© Francetv-sports Le jeune perchiste français Baptiste Thiery a surclassé la concurrence pour s'imposer à 5m27 et remporter le titre olympique (16 octobre 2018).
  • Par Denis Adenet-Louvet
  • Publié le , mis à jour le
Cette dernière journée des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en Argentine a souri à Baptiste qui franchit les étapes pas à pas. Le jeune homme a du s'y reprendre à 3 reprises pour réussir son saut victorieux à 5 mètres 32.
Baptiste aurait pu se contenter de remporter l'or en améliorant son record personnel de 2 centimètres, mais non, il s'est attaqué au record de France cadet de Gérald Baudouin ! Une marque située à 5 mètres 40 et qui date de 1989.

Samedi après midi (13 octobre 2018) Baptiste n'avait réussi que le 4e meilleur saut pour accéder à la finale. Avec 3 échecs à 5 mètres 15, il avait dû se contenter d'un saut à 5 mètres 05.

Le jeune Franciscain entraîné par son père Benoît Thiery et Daniel Hamelin a sauté bien plus haut que la barre, mais il est retombé dessus. Qu'importe, il se prouve s'il en était besoin qu'il a le potentiel pour franchir des hauteurs à donner le vertige.
 

L'aboutissement d'une sacrée saison


Cette médaille d'or vient boucler une excellente saison qui a vu Baptiste Thiery remporter l'or aux Carifta Games, et le titre de champion de France cadet. Peut-on alors parler d'une ombre au tableau avec sa deuxième place et médaille d'argent aux championnats d'Europe cadet qui se situait entre les Carifta et les championnats nationaux ? Ce serait se monter bien exigeant avec le jeune homme qui vivait sa première expérience à ce niveau avec l'équipe de France. 

Baptiste réalise d'excellentes performances sur les autres disciplines du décathlon. À défaut de titiller un jour le champion Français Renaud Lavillenie et le jeune phénomène Suédois Armand Duplantis au saut à la perche, il pourrait pourquoi pas, s'attaquer au record du monde du décathlonien Français  Kevin Mayer !

  1 539 763 981

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play