Ils ont pris de l'âge, du poids pour certains, mais ont toujours des étoiles dans les yeux quand on leur parle de jeux olympiques.
Jamais la villa Chanteclerc à Fort-de-France n’avait accueilli autant de glorieux sportifs Martniquais. Près d'une vingtaine d'athlétes qui ont participé aux jeux olympiques et paralympiques ont témoigné de leur expérience.
Des médaillés fiers de leur parcours et source d'inspiration pour ceux qui rêvent de figurer parmi les meilleurs du monde dans leur discipline.
L’initiative de la Collectivité Territoriale de Martinique est saluée comme il se doit.
Parmi les plus prestigieux : Jerôme Jeannet fait partie, avec son frère Fabrice Jeannet, de l'équipe de France d'épée, notamment vainqueur des championnats du monde en 2005, 2007, 2009 et 2010 (il ne participe pas en 2006), et double champion olympique en 2004 et 2008.
Il y a aussi ceux qui ont fait partie des meilleurs sprinters du monde comme Max Morinière, médaillé de bronze en 1988 aux jeux olympiques de Séoul au relais 4 X 100 m. En , lors des Championnats d'Europe de Split, Max Morinière établit un nouveau record du monde du relais 4 × 100 m. en compagnie de Daniel Sangouma, Jean-Charles Trouabal et Bruno Marie-Rose.
La jeunesse martiniquaise a besoin de repère, on doit "utiliser" les sportifs pour montrer que la réussite existe au plus haut niveau.
Max Moriniére, médaillé olympiqueInterrogé par Karl Sivatte
Présente aussi à cet hommage, Audrey Cakin, une grande sportive d’athlétisme handisport. Elle est multiple championne de France et d’Europe sur 100, 200 et 400 mètres et multiple finaliste aux championnats du monde. Elle détient un record d’Europe jamais égalé jusqu’à ce jour. Elle portera fièrement la flamme olympique lors de son passage en Martinique, une autre reconnaissance de ses performances.
Le fait de voir ce que peuvent apporter les jeux, se battre contre soit et les autres c'est énorme.
Audré Cakin, multiple championne de France et d’EuropeInterrogée par Karl Sivatte
Lors de cette cérémonie, il manquait les sportifs martiniquais qui participeront aux jeux de Paris 2024. Ils sont actuellement en pleine préparation dans l'hexagone. À leur retour et quel que soit leur résultat il est prévu aussi de leur faire honneur. Ils seront eux aussi une source d'inspiration pour les jeunes athlètes qui souhaitent atteindre le plus haut niveau.