JO Paris 2024. Une pluie de médailles olympiques pour les athlètes de la Caraïbe

Un reportage de Stéphane Petit-Frère. ©Martinique la 1ère
La Martinique n’est pas la seule île de la Caraïbe à avoir brillé durant les Jeux Olympiques de Paris 2024. La Jamaïque a bien fait honneur à sa réputation, tout comme Cuba. Il y a également eu plusieurs surprises pour la Grenade, la Dominique ou encore Sainte-Lucie. Tour d’horizon du palmarès olympique caribéen. (Re)voir notre reportage.

"Le Terrible", c’est son surnom. C’est le premier athlète de l’histoire à parvenir à conserver son titre olympique 5 fois consécutives. À 41 ans, le Cubain Mijaín López, dépose ses chaussures pour signifier que la légende de la lutte gréco-romaine est désormais à la retraite. Neuf médailles au total pour Cuba, essentiellement en lutte et en boxe. Une performance qui masque une prestation globale en net retrait par rapport aux Jeux de Tokyo. En cause : la désertion de nombreux athlètes qui fuient l'île en proie à un embargo extrêmement sévère des États-Unis et qui participent parfois sous les couleurs d’autres pays.

Dans le lexique olympique, la Jamaïque est synonyme d’athlétisme. Malgré l’absence des stars féminines du sprint, le pays a fait honneur à son statut avec un Kishane Thompson qui manque de remporter à 5 millièmes de secondes près, un 100m extrêmement serré. Le pays brille aussi au-delà du sprint. Wayne Pinnock remporte l’argent au saut en longueur et Rajindra Campbell, le bronze au lancer du poids.

Mais la sensation est venue de Roje Stona qui remporte l’or et un record à la clef avec un disque un 70m. C’est le quatrième record olympique de l’histoire jamaïcaine.

Deux médailles pour Sainte-Lucie

Sainte-Lucie a fait une entrée fracassante dans le cercle des nations médaillée d’or. Julien Alfred au 100m féminin a créé la surprise. En remportant la médaille d’argent au 200m, elle signifie au monde entier qu’il faudra désormais compter avec elle.

Deux médailles prestigieuses d’or et d’argent qui permettent à Sainte-Lucie d’occuper la troisième place de la région, escortant Cuba et la Jamaïque en tant que référence régionale.

À 27 ans, la Dominicaine Marileidy Paulino bat le record de Marie-Josée Perec, vieux de presque 30 ans. 48 secondes et 17 centièmes sur le 400m ! C’est la première femme dominicaine a remporté l’or olympique. La République Dominicaine peut également célébrer les deux médailles de bronze remportées en boxe par Junior Alcántara et Cristian Pinales, chez les 51 et 80 kg.

La Dominique a brillé avec la victoire impressionnante de Thea LaFond au triple saut féminin. Remportant l’or, elle marque une étape historique pour son île. C’est la première médaille olympique du pays. Une superbe performance pour une île qui compte moins d’habitants de Fort-de-France.

Grenade, seulement 125 000 habitants, mais deux médailles de bronze : Anderson Peters au javelot et Lindon Victor dans le très exigeant décathlon.

Au total, la Caraïbe remporte pour ces Jeux de Paris, près d’une quarantaine de médailles olympiques.