Sous un soleil ardent et quelques minutes plus tôt arrosés par la pluie, Ambre et Cyril attendent leur tour pour peut-être rencontrer leur futur employeur. Comme une bonne centaine de jeunes aujourd'hui, ils espèrent trouver un travail pour les vacances. Tous les deux font des études supérieures et cherchent à les financer.
C'est une première pour Cyril, il est prêt à postuler pour un métier dans la bureautique, mais reste ouvert à toutes opportunités. Pour Ambre ce n'est pas la première fois qu'elle paie ses études de cette façon, mais pour le Job Dating c'est inédit. Il va falloir se "vendre" face à un employeur. L'exercice est particulier, il faut pouvoir convaincre en 10 minutes.
C'est un peu contraignant, mais j'ai besoin de financer mes études et je compte donner le meilleur de moi-même.
Ambre CrispinDemandeuse d'enploi
Des employeurs aux critères de recrutements précis
La motivation ne manque pas pour ces jeunes qui sous un soleil de plomb attendent leur tour et sont déjà observés par les employeurs présents.
Pour cette manifestation d'envergure une quinzaine d'entreprises a fait le déplacement.
Plusieurs secteurs d'activité sont représentés comme l'énergie, le marketing, la communication, le BTP, mais surtout la restauration. Un secteur toujours sous tensions et qui a besoin de bras.
À la table du recruteur d'une enseigne américaine de fast-food, l'affluence est importante, il faut dire que le menu d'emplois est "illimité", selon Stéphanie Jean-Baptiste qui est venue trouver les perles rares. Sur un plateau, elle a des emplois vacants pour des saisonniers, des CDD et des CDI, dans toutes les enseignes de la marque sur toute la Martinqiue.
Nous regardons surtout le savoir être plutôt que le savoir faire car nous formons les jeunes sur les postes. La motivation est aussi un critère d'embauche important
Stéphanie Jean-BaptisteResponsable du recrutement
Un accompagnement continu
La Milcem a réussi ce mercredi 19 juin un tour de force en peu de temps : organiser des rencontres simultanées de centaine de jeunes et d'employeurs.
Pour la mission locale, cette initiative permet d'aller au-delà des CV déposés sur les messageries des employeurs. Il s'agit de les faire rencontrer directement les jeunes. Il y a la clef pour cette matinée, une centaine d’emplois à pourvoir, mais le travail ne s'arrête pas là. Il ne suffit pas que de créer la rencontre, mais aussi d'accompagner le jeune par la suite.
Après coup, des conseillers les assisteront pour préparer leur CV, leur futur entretien de recrutement mais aussi chercher leur voie professionnelle.
Lisa Sillon, directrice adjointe de la Milcem
Tous les jeunes présents n'ont pas trouvé un emploi aujourd'hui. L'appel relayé par Martinique la Première a été un succès.
Un autre événement est prévu vendredi 21 juin. Il sera cette fois-ci organisé par France-Travail et ciblé sur l'alternance. La Milcem sera aussi présente pour accompagner les jeunes.