Jocelyne Béroard raconte l'histoire de Kassav' dans un livre et annonce un concert hommage à Jacob Desvarieux

musique
Jocelyne Béroard
Jocelyne Béroard, invitée du journal télévisée de Martinique la 1ère (jeudi 10 mars 2022) ©Martinique la 1ère
Jocelyne Béroard parle de Kassav’, l’invention d’un son, l’affirmation d’une langue, les succès comme les mové jou et les palpatra dans son livre " Loin de l'Amer" aux Éditions Le cherche Midi ". Invitée du journal télé de Martinique la 1ère, jeudi 10 mars, Jocelyne Béroard a annoncé l'organisation dans les prochains mois d'un concert hommage à Jacob Desvarieux.

L'histoire du groupe musical Kassav' commence en 1979. Deux musiciens Pierre-Édouard Décimus, et Freddy Marshall, très attachés à la musique populaire de carnaval, estiment qu'il faut s'adapter aux techniques musicales modernes.

Les deux hommes font appel à Jacob Desvarieux, guitariste et Georges Décimus, bassiste, ainsi que d'autres musiciens de studio. Le groupe se forme et l'année suivante paraît le premier album de Kassav', intitulé "Love and Ka Dance".

La suite, nous la connaissons. Avec le zouk, nouveau style musical, Kassav' parcourt le monde entier, vend des millions d’albums et collectionne les disques d’or.

concert Kassav Abidjan 2009
Kassav en concert à Abidjan en 2009 ©KAMBOU SIA / AFP

La saga de Kassav'

La saga de Kassav' est racontée par Jocelyne Béroard dans son livre "Loin de l'Amer" aux Éditions Le cherche Midi".

De la  création du zouk, l’invention d’un son, l’affirmation d’une langue, les succès comme les mové jou et les palpatra... Pendant plus de quarante ans, elle raconte l'évolution du groupe avec des musiciens devenus des amis de toute une vie.

kassav UNE
Kassav' au Zénith de Paris ©FrranceTélévisions


Jocelyne se raconte

La chanteuse Jocelyne Béroard prend le temps de se raconter :  son enfance à Fort-de-France, les vidés du carnaval et les cours de piano, la pêche aux ouassous dans les rivières, la danse classique, les discussions passionnées dans les résidences étudiantes en "France", les Beaux-Arts, la musique, ses débuts comme choriste.

Jocelyne Béroard était l'invitée du journal télé de Martinique la 1ère, le jeudi 10 mars 2022. (Re)voir cet entretien.

direct journal télé du 10 mars 2022, Jocelyne Béroard présente son livre "Loin de l'Amer". ©Martinique la 1ère