publicité

Joël Gordon partage sa passion du bois

Le sculpteur sur bois Joël Gordon, expose à travers 32 pièces jusqu'au 30 novembre 2018, à la bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France. Cette exposition-voyage intitulée "Réflexion" plonge les visiteurs dans la sensibilité créatrice de l'artiste et de sa vision de la spiritualité. 

le sculpteur sur bois Joël Gordon sort sa nouvelle exposition © D. Bétis
© D. Bétis le sculpteur sur bois Joël Gordon sort sa nouvelle exposition
  • Par Daniel Betis
  • Publié le
Après son exposition, "l'oeil de vérité" en 2015 au conseil général, Joël Gordon revient avec "Réflexion" une invitation dans son univers de la foi. Il a coutume de dire que la fièvre créatrice et "l'inspiration lui viennent du divin et que le talent est un don".

L'ancien professeur de l'atelier bois du Sermac, aujourd'hui retraité, met à profit  son temps pour produire des oeuvres nouvelles travaillées à partir de bois différents (mahogany, figuier, arbre à pain). Ce magicien du bois provoque chez le visiteur des réflexions sur la vie, sur le devenir et l'avenir de l'homme, sur le sacré et la spiritualité.
 

Une nouvelle orientation avec des oeuvres plus réduites


Jadis, la production de Joël Gordon s'élaborait avec des pièces de 3 mètres. Aujourd'hui, après moult réflexions, le sculpteur propose des oeuvres de moyens et petits formats.
Expo Joël Gordon
Pour cette exposition en plein coeur de la cité foyalaise, 32 pièces dont 12 inédites sont à découvrir. Une sélection qui permet aux visiteurs d'être en immersion dans le vécu et la réflexion de l'artiste sur le couple (cercle du couple 2012, sur l'élégance 2014, sur le désir du couple et le couple en mouvement 2018).

L'artiste démontre sa quête permanente de spiritualité : "l'unisson" 2008, "l'oeil de la vérité" 2012, "la sainte femme", "Saint Thomas 2017, "Mon Dieu je t'implore", "l'attendrissement", "méditation" 2018.

À travers chaque sculpture se dégage une expression vive qui provoque chez le spectateur une réflexion qui l'oblige à faire appel à son vécu, à sa mémoire individuelle et collective.
 

L'artiste fait don d'une oeuvre à la bibliothèque Schoelcher                                                                  

C'est "la femme généreuse", une oeuvre de 2006 que Joël Gordon a offert à la bibliothèque schoelcher. Avec ses formes voluptueuses, cette sculpture incarne à la fois le bonheur, la mère, le courage. Une vision de l'artiste qui  veut exorciser sa blessure indélébile, celle du petit garçon qui a perdu sa mère dans sa prime enfance.

L'exposition est à la bibliothèque Schoelcher jusqu'au vendredi 30 novembre 2018 aux heures d'ouverture.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play