C'est un enfant du pays âgé de 30 ans, hyperdiplômé dont le parcours professionnel est déjà bien étoffé qui a pris les commandes, le 5 octobre 2023, de la direction générale des services de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique).
Une nouvelle fonction qu'il accepte avec enthousiasme après la démission d'André Pierre-Louis qui occupait le poste depuis deux ans. Auparavant il était directeur de cabinet de Serge Letchimy.
Sa nomination intervient après un mouvement social sans précédent qui a perturbé tous les services de la CTM et mis en avant les dysfonctionnements de la Collectivité. Le protocole d'accord tout juste signé avec les grévistes, a déclenché un immense chantier de restructuration des entités de la CTM.
La CTM n'existe pas réellement aujourd'hui, il faut créer un esprit de cohésion, les agents ont besoin d'un espace où ils peuvent se rencontrer et se projeter en tant qu’agent de la CTM.
Jordan Eustache
L'équipe menée désormais par Jordan Eustache disposera de 6 mois pour mettre en œuvre des états généraux de la transformation de l'administration. C'est le cap fixé par Serge Letchimy dont l'objectif est de "constituer une feuille de route des chantiers administratifs à mettre en œuvre entre 2024 et 2030 pour réussir la fusion des deux anciennes entités, plus de 7 ans après la création de la Collectivité territoriale de Martinique".
Un travail à long terme
Recréer le liant, écouter, définir les priorités, établir un protocole de fonctionnement et agir, ainsi se résume les actions à venir de Jordan Eustache et de son équipe.
La tâche est immense, car il va falloir coordonner 251 services où travaillent 4 300 agents. La méthode sera mise en place en concertation avec les élus et les organisations syndicales. Il y aura aussi un temps de réflexion avec le personnel durant lequel seront recueillies les thématiques de travail pour constituer un projet d'administration.
D'ici la fin de la mandature en 2028, il faut que l'on puisse se dire que nous avons fait un pas en avant dans le chantier interne de l'administration de la collectivité.
Des entreprises en attente de paiement
Le nouveau DGS et son équipe devront réorganiser la liquidation des factures et le circuit de paiement pour diminuer les attentes des entreprises qui travaillent avec la CTM. Certaines factures ne sont pas réglées depuis 7 ans !
Depuis quelques jours, les services expérimentent la réduction de la chaîne de validation des paiements. En clair, il y aura moins d'intermédiaires pour solder les factures. Un comité de pilotage se réunit dorénavant toutes les semaines pour visualiser l'état de liquidation.
Le président nous a fixé un objectif très ambitieux de payer 100 millions d'euros de factures à la fin du mois d'octobre.
"Le challenge est motivant"
Jordan Eustache se dit conscient du travail important qui l'attend et de l'espoir qu'il suscite auprès des agents. Pour réussir sa mission, il met en avant, sa jeunesse et l'envie du personnel. "Il crée autour de lui une dynamique de travail et de productions constructives".
Toute l'équipe projet est galvanisée et consciente qu'elle participe à quelque chose de grand.
Jordan Eustache
"Il communique son enthousiasme", selon certains représentants syndicaux qui restent néanmoins prudents.
Cette nouvelle fonction est un nouveau cap dans la vie professionnelle de Jordan Eustache. L'homme ne veut pas décevoir. Il a la confiance de Serge Letchimy qui l'avait déjà repéré alors qu'il avait brillamment réussi son baccalauréat.
Jordan Eustache est aussi malgré lui, la figure de proue d'une jeunesse diplômée qui a fait le choix de revenir dans son île pour démontrer que l'on peut réussir. De ce point de vue aussi, il n'a pas le droit à l'erreur, son optimisme est son moteur.
Dans 6 mois il présentera sa copie qui servira de base aux états généraux de l'administration de la CTM.