Dès les premiers kilomètres, un groupe de huit coureurs (Laurendot, Boscher, Alger, Valide, Nubul, Brasseur Florimond et Labejof), parvient à s'extirper du peloton et comptera 2 minutes et 16 secondes sur le peloton. On est alors au 25e km, les hommes de tête reviennent des Trois-ilets, ils s'apprêtent à reprendre la RN5 en direction de Sainte-Anne.
Du rond-point des coteaux à Sainte-Luce jusqu'à l'entrée de Rivière-Pilote, les écarts sont maintenus.
Avant le Marin; le champion de Martinique en titre, Mickaël Stanislas décide de reprendre les choses en main, malgré la présence de deux de ses coéquipiers en tête de course, mais il se ravise.
Dès lors les écarts avec le peloton ne cessent d'augmenter et dépassent les 4 minutes au retour de Sainte-Anne. À Rivière-Salée, pour les acteurs et les observateurs du vélo, le vainqueur du jour se trouve dans le groupe de huit.
Déjà vainqueur de l'épreuve l'an dernier, Jordan Labejof fait parler son expérience et s'impose au sprint devant Kylian Boscher (premier coureur espoir) et Edwin Nubul complète le podium.
Les classements
Sénior
1 Jordan Labejof
2 kylian Boscher
3 Edwin Nbul
Junior
1 kenjyLaventure
2 Gaetan Arnolin
3 Matis Risal
Pass
1 Marvin Ventura
2 Bruno Goram
3 Yanick Lorsold
Une réussite sportive
Sportivement le retour à la compétition est jugé satisfaisant par Alfred Defontis. Le président du comité régional souhaite que toutes les compétitions (y compris le tour de Martinique) soient disputées.
Cette première épreuve avait aussi valeur de test pour l'application du protocole sanitaire.
Le contrôle du pass sanitaire a été effectué sur l'ensemble des coureurs et des officiels.
Le rappel des règles de distanciation et de l'obligation du port du masque ont été sans cesse répétées.
D'autres compétitions sont envisagées jusqu'à la fin de janvier. Le calendrier complet de la saison sera disponible début février.