Né le 01 mai 1935, Joseph Shin-Oua-Siron a effectué sa scolarité à Fort-de-France avant de s’envoler pour Paris pour des études au Lycée Henri IV.
À l‘époque, plusieurs étudiants martiniquais brillaient sur le plan intellectuel et sportif.
De surcroît, ses aïeux d’origine chinoise, lui ont transmis le goût de l'effort. Ses qualités sportives sont reconnues lors de son adhésion à l’INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance).
Retour au pays pour enseigner et éduquer
Ses premières évolutions en tant qu'enseignant se déroulent dans la ville d'art et d’histoire à Saint-Pierre, puis à Fort-de-France, au lycée Schoelcher. Durant de nombreuses années, il a su insuffler à la jeunesse martiniquaise, le goût du bien-être et la notion d'un esprit sain dans un corps sain.
En 1980, Joseph Schin-Oua-Siron devient le conseiller technique de natation (CTR). Si aujourd’hui ce sport connaît un essor, c’est parce que des dirigeants comme lui ont déployé leur temps et leur passion pour cette discipline. La même année, il est nommé secrétaire général de la direction de la Jeunesse et sport en Martinique.
Un militant culturel très apprécié
Il était l'un des membres actifs de la chorale "Joie de chanter", en tant que joueur de tambour. Sa rencontre avec les membres de la plus ancienne chorale de l'île, remonte à des décennies.
Nous avons perdu un frère d’une grande gentillesse.
Jacques Catayée : chef de la chorale "Joie de Chanter"
Commandeur des palmes académiques, Médaille d’or de la jeunesse et des sports, épris des valeurs humanistes, Joseph Schin-Oua-Siron que certains appelaient "Jojo" est décédé des suites d’une longue maladie hier (jeudi 17 février) à l'âge de 87 ans.