martinique
info locale

Journée internationale du Yoga : Saint-Pierre embrasse son indianité

culture saint-pierre (spm)
Yoga
"Le Yoga est un sport qui peut contribuer au développement et à la paix", estime Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU. ©FLICKR/JON FIFE
Une session de Yoga est organisée à Saint-Pierre, au Château Depaz, sur l'habitation la Montagne à partir de 7 heures, ce dimanche (19 juin). Deux cents personnes sont attendues pour cette deuxième journée internationale consacrée à cette pratique.
Sa pratique se développe à travers le monde. Le Yoga, d'origine indienne, est célébré ce mardi (21 juin) lors de la Journée internationale qui lui est consacré. En Martinique, la ville de Saint-Pierre accueille une session dès ce dimanche (19 juin). "Cela fait suite à notre décision de marquer l'arrivée des premiers Indiens en Martinique en 1853 par le baptême de la Place de l'Aurélie à Saint-Pierre", raconte Christian Rapha, le maire de la commune. C'était en mai 2016, lors du Mai de Saint-Pierre. "C'est une ville particulière. Elle illustre la présence d'une diaspora indienne".

Deux cents personnes sont attendues au Château Depaz à partir de 7 heures. "C'est un cadre d'exception au pied de la Montagne Pelée", explique Jessica Mourtont, coordinatrice auprès de l'Ambassade de l'Inde. C'est un "site emblématique qui identifie immédiatement la Martinique", ajoute Christian Rapha. "C'était le bon endroit".

Une visibilité mondiale

Outre le symbole historique, il y a aussi un calcul économique, lié au tourisme. "Cela va nous donner de la visibilité parce que cette journée va être relayée sur les sites internet des Ambassades de l'Inde au niveau mondial", indique le maire de Saint-Pierre. Cette Journée Internationale du Yoga est placée, en Martinique, sous le Haut-Patronage de l'Ambassade de l'Inde. Mais elle a été créée par l'Organisation des Nations Unies en 2014.

Et pour développer son lien avec l'Inde, un jumelage entre Saint-Pierre et la ville de Pondichéry est en discussion.
Publicité