publicité

Journée internationale contre l’homophobie : des actions en direction des écoliers, des familles, des associations

Pour célébrer la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, vendredi 17 mai, le CDAD (Centre Départemental d'Accès au Droit) publie 2 saynètes pour sensibiliser sur les discriminations dans la rue, au travail, à l'école, et aussi dans l'entourage familial envers la communauté LGBT

saynète en milieu scolaire © CDAD
© CDAD saynète en milieu scolaire
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Ce vendredi 17 mai 2019, c'est la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHO). Le CDAD (Centre Départemental d'Accès au Droit), installé au Tribunal de Fort-de-France a mis en place des saynètes illustrées en lien direct avec cette thématique. Il s'agit de la lutte contre toutes les attitudes négatives envers les lesbiennes, gays, bisexuels ou transgenres (LGBT), mais également les violences physiques, telles que la bousculade, le passage à tabac sans oublier les actes extrêmes que sont le viol, voir le meurtre.
 

Réveiller les consciences


"Ces saynètes illustrées à destination des écoliers, des professionnels, de la famille, des clubs sportifs, des associations, des institutionnels et de tout public traitent de plusieurs thématiques
Elles sont inspirées de situations vécues ou assistées par un élève en classe ou via les réseaux sociaux, un candidat à un entretien d’embauche, une jeune fille dans le cadre familial et enfin un passant dans un lieu public" précise Micheline Virgal du CDAD de Fort-de-France.
discrimination LGBTPhobie dans l'entourage familial © CDAD Fort-de-France
© CDAD Fort-de-France discrimination LGBTPhobie dans l'entourage familial
À titre d'exemple, la saynète numéro deux raconte l’histoire de cette jeune fille qui, en voulant faire son "coming out" à sa grand-mère, a reçu en pleine figure des violences homophobes de sa part : un refus de séjour et un rejet familial. Les saynètes ont été dessinées par "kika', Lélia Clairvoyant, jeune artiste autodidacte.


Lutter contre les discriminations


Les différentes saynètes qui ont pour vocation de servir de supports pour la mise en place de théâtre et de forums seront publiées dans un livret de lutte contre les discriminations LGBTphobies.Tiré à 10.000 exemplaires, le livret sera distribué en priorité dans le milieu scolaire mais aussi dans les associations sportives et auprès du grand public.
Le CDAD recense les comportements des victimes suite à des agressions homophobes ou transphobes : repli sur soi-même, isolement, perte de confiance, détresse psychologique, des comportements agressifs envers soi-même comme l’alcool, la drogue, décrochage scolaire, tentative de suicide. Le livret va regrouper les adresses et numéros utiles pour les victimes de discriminations. Des textes de lois sont également insérés dans la publication.


Un programme d'actions


Plusieurs interventions à destination des élèves des établissements scolaires sont programmées. Le premier rendez-vous se déroule ce vendredi 17 Mai 2019 au Collège Roger Castendet. Le court métrage "ZANMI" sera présenté ce soir à l'Atrium à 18 heures.

Le samedi 25 Mai 2019, une conférence-débat est organisée par les associations AIDES et KAP CARAIBE en collaboration avec le CDAD et d’autres partenaires en direction du tout public (associations, clubs sportifs, famille, les professionnels, les jeunes, les enseignants, les politiques).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play