Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer : les associations de Martinique de plus en plus mobilisées

alzheimer
Malade d'Alzheimer
Malades d'Alzheimer dans une structure en Martinique. ©Martinique la 1ère
Ce lundi 21 septembre 2020 c'est la 27e édition de la Journée Mondiale Alzheimer. Une date consacrée à la sensibilisation sur cette maladie qui toucherait plus de 9 000 personnes en Martinique. 
Une mère, un père, une tante ou un oncle, la maladie d'Alzheimer concerne de nombreuses familles en Martinique. Et malgré les recherches, il n'existe pas encore de traitement pour soigner cette pathologie neurodégénérative.

La maladie d'Alzheimer toucherait 9 000 personnes en Martinique. Mais les chiffres seraient en réalité plus importants. Encore considérée comme tabou, certaines familles préfèrent garder la maladie sous silence.
 

Des associations mobilisées


Deux plateformes d'accompagnement et de répit aux aidants familiaux existent en Martinique. Il s'agit de "Ô de Mélisse". Un établissement situé au Morne-Rouge et inauguré en octobre 2019. Et l'association "Case Gran Moun", créée depuis 2013 dans le centre de l'île. Ces structures aident les malades, mais également leur famille. 

Dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer, l'association Case Gran Moun organise une journée d'échanges et de partage d'expérience face à la maladie à l'Espace Sonate à Fort-de-France. 

Programme journée Alzheimer Case Gran Moun

Les Outre-mer en continu
Accéder au live