martinique
info locale

De l'Ô de Mélisse pour les aidants familiaux des malades Alzheimer du nord

alzheimer
Assistance
De nombreux soutiens autour des malades d’Alzheimer au Morne-rouge. ©Martiniquela1ère
Une deuxième plateforme d’accompagnement et de répit des aidants familiaux existe. La plateforme du Nord a été inaugurée officiellement vendredi (11 octobre 2019), au Morne Rouge. Il s’agit d’une structure destinée à soulager le quotidien des proches des malades d’alzheimer.
"Ô de Mélisse" est le nom de cette deuxième plateforme d'accompagnement et de répit aux aidants familiaux, qui vient d'être inaugurée au Morne Rouge, vendredi matin (11 octobre 2019).

Située au 9 de l'avenue Edgard Nestoret, à proximité de la mairie, elle accueillera ses visiteurs dans un cadre coloré et chaleureux. Car son rôle est de donner du soulagement à ceux qui en voudront, dans leur tache quotidienne d'accompagnement des malades d'alzheimer.

Ce dispositif d'aide aux accompagnants familiaux est prévu dans le plan Alzheimer. 
Structure Alzheimer
Nouvelle plateforme d'accompagnement et de répit aux aidants familiaux. ©Patrick-Jean Guitteaud

Venir en aide aux personnes âgées en situation de dépendance dans cette région

 
La Martinique dispose déjà d'une telle structure portée par l'association Case Gran Mounn créé en 2013 dans le centre de l'île.
Cette fois ci, l'ASAMAD, l'Association de Soins et d'Aide pour le Maintien à Domicile et l'Entraide Montjoly du Morne Rouge, se rassemblent afin qu'Ô de Mélisse voit le jour pour venir en aide à ces nombreuses personnes âgées en situation de dépendance.
 
Pour l'instant, 3 personnes sont déjà à pied d'oeuvre pour répondre à toute demande en terme d'organisation, de réconfort, de repos. Parmi elles, un spécialiste en soins gérontologique et un psychologue.
Centre pour malades d’Alzheimer
Centre pour malades d'alzheimer au Morne-Rouge. ©Patrick-Jean Guitteaud
Le budget de fonctionnement d'Ô de Mélisse est de 100 000 euros, financé quasi exclusivement par l'Agence Régionale de Santé.

Le projet de plateforme du nord de l'île a bénéficié d'une aide logistique et de conseils de la Maison des Aidants de Lille Métropole, dont la directrice, Nathalie Quaeybeur a fait le déplacement en Martinique, pour l'inauguration au Morne-Rouge.
Les coordonnées de la plateforme Ô De Melisse
Téléphone : 0596 69 80 26 ou 0596 52 38 90

Mail : info@odemelisse.fr
 
Publicité