Journée mondiale du recyclage : les Martiniquais doivent faire des efforts

écologie
Une déchèterie
Une déchèterie de Martinique. ©Martinique la 1ère
Le 18 mars est la journée mondiale du recyclage. En Martinique, les communautés d'agglomération CACEM et CAP Nord, organisent des opérations pour collecter les déchets recyclables. Malgré une meilleure fréquentation des zones de tri et une augmentation du nombre de déchèteries en Martinique, trop de produits recyclables se trouvent dans les poubelles avec des déchets ménagers ou pire, dans la nature.

Aujourd’hui la Martinique est dotée de 13 déchèteries reparties sur autant de communes. Et il existe de plus en plus de bornes de recyclage sur le territoire.

Selon les statistiques publiés sur le site web du SMTVD (Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets), la population produit beaucoup de déchets mais le taux de recyclage est encore trop faible.

En 2017, l’INSEE en Martinique a constaté que seulement 24% de l’ensemble des déchets était valorisés.

Bornes de recyclage
Il y a de plus en plus de bornes de recyclage installées en Martinique. ©Caroline Popovic

Le carton et le verre sont mieux recyclés que le verre

Les chiffres du recyclage des plastiques sont en berne. La bonne nouvelle concerne le recyclage du verre et du carton où les statistiques progressent.

Une tonne de carton recyclé représente 2,5 tonnes de bois économisé. Une tonne de verre collecté produit 940 kg de verre recyclé.

Au Parc Technologique Environnemental à Fort de France, lieu du recyclage et de la valorisation de nos déchets, le verre est broyé, conditionné et valorisé localement en sous-couche pour les travaux routiers. 

Les déchets en plastique, carton et papier, produits en Martinique et jetés dans les bennes de recyclage, sont compressés et expédiés dans les centres spécialisés en France ou en Europe, pour être réutilisés.

Déchets a coté des bornes de recyclages
Des déchets de construction déposés à côté des bornes de recyclage. ©Caroline Popovic

Aujourd’hui, l’objectif des collectivités est de mieux valoriser nos déchets grâce au recyclage.