martinique
info locale

Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer ce samedi

santé
Alzheimer
Journée mondiale de la maladie d’alzheimer en Martinique ©CAP Facebook / France Alzheimer Martinique
A ce jour, 900 000 personnes seraient touchées par cette maladie dégénérative qui affecte progressivement les facultés cognitives et de la mémoire. En Martinique, près de 9 000 personnes sont atteintes.
Ce samedi 21 septembre 2019, c’est la 26e édition de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. À cette occasion, plusieurs manifestations de sensibilisation et d’informations seront organisées, en Martinique comme ailleurs.

Aujourd’hui en France, 900 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer, ou une autre maladie apparentée. En Martinique, près de 9 000 personnes sont atteintes.

En 2020, on prévoit 1,275 million de personnes souffrant de cette pathologie selon l’INSERM (Institut Nationale de la Santé et de la Recherche Médicale).
alzheimer
Accompagnement d'une personne Alzheimer ©cc-by www;inovagora.net
Il existe deux formes distinctes de maladies d’Alzheimer :
  • la forme familiale héréditaire (les premiers symptômes apparaissent au même âge de génération en génération, souvent vers l’âge de 60 ans).
  • la forme sporadique (qui constitue la majorité des cas, et survient la plupart du temps vers l’âge de 85 ans).
A partir de 85 ans, 1 femme sur 4 et 1 homme sur 5 sont touchés. Dès l’âge de 65 ans, le risque de développer la maladie d’Alzheimer double tous les 5 ans.
Alzheimer
Affiche officielle de la 26e journée mondiale de la maladie d'Alzheimer ©CAP Facebook / France Alzheimer
Les causes de la maladie d’Alzheimer ne sont pas connues. Selon les spécialistes, dans l’immense majorité des cas, la maladie apparaît en raison d’une combinaison de facteurs de risque. Le vieillissement en est le principal. Autres facteurs, les maladies cardiovasculaires (l’hypertension, l’hypercholestérolémie, l’obésité, le diabète, etc.) lesquelles semblent également contribuer à son développement.

Il est aussi possible que des infections ou l’exposition à des produits toxiques jouent un rôle dans certains cas, mais aucune preuve formelle n’a été obtenue. Les facteurs génétiques jouent également un rôle important dans l’apparition de cette maladie.

Principaux rendez-vous en Martinique :
Alzheimer
Programme des manifestations de la 26e journée mondiale en Martinique ©CAP Facebook / France Alzheimer Martinique
A lire aussi…
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/alzheimer-maladie
Publicité