publicité

Journée mondiale sans tabac : du sport pour arrêter de fumer en Martinique

Le sport pour arrêter de fumer, c’est l’orientation choisie par la Martinique pour la journée mondiale sans tabac, ce mardi 31 mai. Selon le baromètre santé des DOM, la consommation de tabac dans l’île, est de 19% contre 34 % en France Hexagonale. Le nombre de fumeurs a augmenté.

Patients dépendants à la cigarette et médecins lors du relais autour de Mangot Vulcin (30 mai 2016) © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Patients dépendants à la cigarette et médecins lors du relais autour de Mangot Vulcin (30 mai 2016)
  • Audrey Govindin
  • Publié le
Des patients dépendants à la cigarette et des médecins ont participé à un relais sportif de plusieurs kilomètres ce mardi 31 mai autour du site de Mangot Vulcin au lamentin.
L’intérêt : Montrer que courir, marcher, nager ou tout autre sport peut stimuler d’autres sensations que celle du tabagisme chez les gros fumeurs. Le sport pour arrêter de fumer, c’est l’orientation choisie par la Martinique pour la journée mondiale sans tabac, ce mardi 31 mai. Une course relais pour marquer cette journée sans tabac dont le CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de Martinique) se fait le relais.

Vidéo  docteur Juliette Levèque médecin addictologue
tabac
Le nombre de fumeurs en Martinique a encore augmenté. Selon  le baromètre santé des DOM, la consommation de tabac dans l’île, quotidienne ou occasionnelle est de 19% contre 34 % en France Hexagonale. 

La législation

Pour faire prendre conscience des dangers du tabac, une loi a vu le jour : la loi Évin de janvier 1991 sur l’arrêt de la cigarette en lieu public, l’arrêt de la publicité pour ce type de produit et surtout des contraintes d’information sur la dangerosité de la cigarette. C’est en ce sens qu’est apparu l’avertissement sanitaire " fumer tue " que l’on peut lire sur tous les paquets de cigarettes. 

Désormais la législation se corse : à compter de ce mois de mai plus aucune marque ne devra figurer sur les paquets de cigarettes. La lutte contre le tabagisme passe par la distribution de paquet de cigarettes neutres

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play