publicité

La journée nationale d'accès au droit déclinée en Martinique

Les professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice...) sont mobilisés ce vendredi 24 mai 2019  en Martinique. Visites, conférences et permanences sont organisées pour la journée nationale d’accès au droit.

Micheline Virgal, juriste et secrétaire générale du CDAD. © Martinique la 1ère
© Martinique la 1ère Micheline Virgal, juriste et secrétaire générale du CDAD.
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Cette journée sert à mieux faire connaître le rôle de ces juridictions auprès de la communauté juridique et du grand public.

Toute personne désirant des informations juridiques ou simplement prendre connaissance de ses droits pourra s’entretenir gratuitement avec des professionnels du droit. Les avocats, les notaires, les huissiers, les conciliateurs de justice sont mobilisés ce vendredi 24 mai 2019.
Cette journée permet de donner une grande visibilité aux différentes actions du CDAD 972.

"Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Martinique mis en oeuvre depuis le 2 octobre 2001, s'attache à renouer le lien entre les justiciables et l'institution judiciaire. Partenaire du salon de l'immobilier à Schoelcher, nous avons choisi de thèmes de conférences tel que la sortie de l'indivision loi Lechimy. Nous restons au coeur de notre mission qui est de développer une politique territoriale de l'accès au droit car il est plus que primordial que la population comprenne que nul n'est tenu de rester dans l'indivision" précise Micheline Virgal, juriste et secrétaire générale du CDAD.

Le CDAD organise avec les professionnels du droit des permanences de consultations juridiques gratuites dans divers points d’accès au droit (PAD) à destination de la famille, des personnes en grande précarité, vulnérables et des jeunes. 
Les principaux rendez-vous de ce vendredi 24 mai :

- Accès au droit des jeunes : visite du Palais de justice et rencontre avec les professionnels 
- Forum Débat discrimination LGBT (UAJ et collège de Sainte-Marie)
- 9h00 Juriste C.D.A.D/ élue déléguée aux droits des femmes et à l’égalité de la Ville de Fort-de-France
- Accès au droit des démunis : consultation juridique par les avocats du Barreau de Martinique ACISE Uniquement pour les résidents de cet établissement.
- Accès au droit des personnes vulnérables : consultation juridique uniquement sur rendez-vous par les avocats du Barreau de Martinique P.A.D CHUM
- Campagne d’information sur la loi Letchimy, la sortie de l’indivision et la relance de la politique du logement en Outre-Mer Palais des congrès de Madiana
Planning complet des manifestations : CDAD au 05 96 48 42 44

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play