Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école : un questionnaire d’auto-évaluation est mis en place

Scène de harcèlement (image d'illustration).
À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire ce 9 novembre 2023, tous les élèves, du CE2 à la terminale, sont invités à remplir jusqu’à mi-novembre prochain, une grille d’auto-évaluation anonyme "visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes à l’école". Le questionnaire sera adapté à chaque niveau précise le gouvernement. En Martinique, 66 cas ont été recensés pour l'année 2022-2023.

Le harcèlement à l'école prend des formes variées : violences verbales, psychologiques, physiques. En s’accumulant, ces situations peuvent susciter un sentiment de honte, de persécution et d'isolement chez l'élève qui en est victime.

"C'est un fléau qui frappe des centaines de milliers d'élèves chaque année, avec parfois des conséquences dramatiques" souligne le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

La journée nationale de lutte contre le harcèlement, est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales, pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être et sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire.

jeunes.gouv.fr

"Deux actions prioritaires"

À l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement, ce jeudi 9 novembre 2023, "deux actions prioritaires" sont mises en place dans les écoles, collèges et lycées "pour mieux prévenir et détecter les situations de harcèlement".

Il s’agit d’un nouveau "protocole de traitement du harcèlement" dans chaque collège et lycée. Il prévoit notamment, "la systématisation des procédures disciplinaires à l’encontre des élèves auteurs de harcèlement", ou encore "la saisine du procureur de la République dans les cas les plus graves".

Scène de harcèlement scolaire (image d'ullustration).

L’autre décision ministérielle concerne "un questionnaire d’auto-évaluation", lequel sera soumis aux élèves entre le jeudi 9 et le mercredi 15 novembre 2023, afin d’identifier les victimes potentielles.

Tous les élèves, du CE2 à la terminale, se verront proposer de remplir une grille d’auto-évaluation anonyme visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement à l’école. Le questionnaire sera adapté à chaque niveau : CE2 à CM2, collège ou lycée. Les résultats seront communiqués aux chefs d’établissements et aux professeurs, accompagnés de ressources pédagogiques mises à disposition sur le site Eduscol. Ils permettront d’avoir une vision précise des faits de harcèlement à l’échelle d’une classe, de l’école ou de l’établissement, et d’adapter la politique de prévention et de prise en charge. 

gouvernement.fr

Pour aller plus loin, cliquez > ICI.

66 cas en 2022-2023 en Martinique

En Martinique, 66 cas ont été recensés pour l'année 2022-2023 par le rectorat, lequel accompagne plusieurs initiatives dans le cadre de cette journée du 9 novembre.

Par exemple, les collégiens de l’établissement Eda Pierre du Morne-Rouge ont prévu des chants, des productions écrites et des déclamations. Un autre groupe d’élèves de 4e et de 3e passionnés de mangas, a choisi de réaliser une planche de bande dessinée "afin de mettre en exergue le mécanisme de cette violence qu’est le harcèlement".

À l’école En Camée de Rivière-Pilote, des chants et des poèmes sont proposés par les élèves, ainsi qu’une exposition de leurs réalisations.

Le but de leur démarche est de sensibiliser la communauté éducative à l’importance de la prévention, pour enrayer ce phénomène et attirer l’attention de leurs pairs sur le fait qu’ils sont TOUS acteurs de cette prévention.

Rectorat de Martinique