publicité

Journée nationale du sauvetage en mer : démonstrations et signature de convention en Martinique

Les usagers de la mer rendent hommage aux bénévoles de la SNSM, à l'occasion de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer ce samedi 29 juin 2019. Les 4 stations de Fort de France, Case-Pilote, Le François et Le Marin feront diverses démonstrations. Un partenariat est signé à cette occasion.

opération de sauvetage assurée par la SNSM de Martinique © Martinique la 1ere
© Martinique la 1ere opération de sauvetage assurée par la SNSM de Martinique
  • Daniel Bétis - Jean-Claude Samyde
  • Publié le
"Ils sont disponibles 24 heures sur 24 pour sauver des vies". La journée nationale, déclinée en Martinique (3e édition) est placée sous le signe du partenariat et des démonstrations.

La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) est reconnue d’utilité publique. Les 4 stations de Fort de France, de Case-Pilote, du François et du Marin comptent sur cette journée pour sensibiliser les plaisanciers et pratiquants des loisirs nautiques.
 

Des moyens ?


La SNSM réalise gratuitement et bénévolement des interventions de secours en mer au large des côtes. Elle assiste des navires en difficultés, évalue l’état des personnes à secourir, donne les premiers soins, ramène les blessés et les naufragés à terre. 

Ce samedi 39 juin 2019, Patricia Saint Olympe, déléguée territoriale, signera une convention de partenariat avec "Odyssea destinations bleues d’excellence". C’est l’occasion pour la délégation martiniquaise de participer à la mise en sécurité des routes nautiques odyssea Martinique et la prise en compte des investissements matériels et des co-financements.
SNSM Martinique
 

Saluer la mémoire des sauveteurs disparus en mer


La Journée Nationale des Sauveteurs en Mer a été créée sous l’impulsion du Premier ministre en 2017, année du cinquantième anniversaire de la Société nationale de sauvetage en mer SNSM qui fut aussi celle de l’attribution du label Grande cause nationale au sauvetage en mer. 

Le 7 juin dernier, un bateau de la SNSM des Sables-d’Olonne, a chaviré en pleine mer. Trois sauveteurs sont décédés. Ce samedi, les usagers de la mer vont saluer la mémoire des trois bénévoles morts, le 7 juin dernier au large de la Vendée.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play