Journées du patrimoine 2021 : un rendez-vous pour vivre l’architecture de son territoire

patrimoine
Architecture
En bois, ti baume, contraste avec l’immensité de la tour vitrée qui le surplombe. ©F. Defremont
Les journées du patrimoine et de l’architecte fusionnent cette année en Martinique. Elle sont organisées samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021 en partenariat avec la Direction des affaires culturelles (DAC) et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE).

La crise sanitaire n’ayant permis à la journée européenne du patrimoine 2021 (JEP) de se tenir, le préfet de la Martinique et la direction des affaires culturelles (DAC) ont décidé de faire fusionner celle-ci avec la journée nationale de l’architecture pour devenir la journée de l’architecture et du patrimoine aux Antilles (JAPA).

Cette édition particulière se déroule les 15, 16 et 17 octobre 2021 partout en Martinique. Les Journées Nationales de l’Architecture (JNA) restent une occasion unique de découvrir l’architecture de son territoire et de mieux connaître le métier d’architecte. 

Des animations conçues par des professionnels

architecture
Pavillon éphémère construit sur l’esplanade de la Tour Lumina, l'espace de deux jours ©P. Pinel-Féréol

Parmi les plus marquantes, une maison sur l’esplanade de la tour Lumina à Fort-de-France, que vous pourrez d’ailleurs visiter pendant ces deux jours. 

Architecture
©P. Pinel-Féréol

Découvrir en s’amusant en famille, tel est le credo de ces JNA 2021. Pour proposer une expérience vivante et ludique, l’Ordre des Architectes a misé sur 1 temps fort samedi après-midi, l’Archi Foyal Express, course de rallye opposant 10 équipes à la recherche d’ouvrages architecturaux du centre-ville.

Grâce à une série d’indices, les équipes devront dénicher 10 ouvrages, se prendre en photo devant et publier leurs clichés sur les réseaux sociaux. Les premiers à découvrir les 10 ouvrages ont gagné ! "Des bons d’achats dans des magasins de décoration et de bricolage récompenseront tous les participants" indique l’Ordre des architectes.

►Différentes manifestations prévues en Martinique

Fort-de-France

 

La ville de Fort-de-France et ses partenaires organisent une opération "Koudmin nettoyaj", sur deux sites municipaux patrimoniaux : le fort Tartenson et l’ancien parc de carburants de la Marine Nationale à Desclieux. Deux sites voués à être valorisés. Le premier un espace mémoriel, tandis que le second sera transformé en Maison de Café.

Gros-Morne

 

Visite de l'habitation Saint-Etienne. Elle offre aux visiteurs un panel d’intérêt à la fois historiques, industrielles (fabrication du rhum) botaniques et architecturaux. Les organisateurs demandent au public de s’inscrire pour permettre une organisation fluide et sans encombres.

Saint-Pierre

 

La ville d’art et d’histoire joue la carte entre patrimoine archéologique et architecture. Cela passe par la découverte des jeux d’antan et une exposition mettant en relief les trésors des naufrages. Un tailleur de pierres, Constantin Leguelvout, fera des démonstrations dans le respect des règles sanitaires.

Retrouvez les animations, visites et rencontres organisées en Martinique

 

Cliquez sur le lien suivant►Programme du 15, 16 et 17 octobre 2021